Faits Divers

L’hécatombe se poursuit sur nos routes : des familles détruites

La motocyclette sur laquelle se trouvait les deux amis. Patrick Dominique Kan Chai (en médaillon à gauche) a succombé à ses blessures. Moortoosa Sk Heera (en médaillon à droite).

Des vies arrachées, des familles dévastées, une fois de plus la semaine a été marquée par des accidents de la route ayant occasionné des décès. Patrick Kan Chai, 56 ans, et son ami Moortoosa Sk Heera, 54 ans, qui étaient à moto, sont morts le vendredi 6 avril après une collision avec un camion à la gare du Nord. Vikash Boolacky, victime d’un accident de la route à GRNO, a succombé un jour après, alors que Kimberley Agathe, 16 ans, n’a pas survécu non plus au terrible accident survenu le samedi 31 mars à Balaclava.

Publicité

Patrick Kan Chai, avant de sortir : «Enn lapli mofinn»

Rajinee, l’épouse de Patrick Kan Chai.

Le drame s’est abattu chez les Kan Chai. Cela fait de nombreuses années que ce père de famille travaillait au sein du groupe IBL. « Il était affecté aux bateaux de pêche. Il aimait ce qu’il faisait. Cela lui arrivait de sortir en mer et de revenir quelques jours plus tard », nous explique Rajinee, son épouse, éprouvée par cette perte tragique.

Le couple compte 28 ans de vie commune. Ils étaient parents d’une fille aujourd’hui âgée de 26 ans et d’un fils de 27 ans. « Patrick était une personne formidable. Jamais nous n’avons manqué de rien avec lui », poursuit sa veuve. Pieux, cet habitant de la rue Calcutta, à Plaine-Verte, ne manquait jamais une occasion de se rendre à la messe.

Toujours prudent

Elle nous précise que son époux était toujours prudent sur la route. « Il conduit la moto depuis de nombreuses années et n’a jamais eu d’accident. Il a toujours respecté le code de la route. » Son ami Moortoosa travaillait au sein de la même compagnie. « Ils étaient proches et étaient souvent ensemble », ajoute un proche de Patrick. Le destin a voulu qu’ils meurent au même moment.

Se remémorant la journée de vendredi, Rajinee nous explique que son époux est parti le matin, comme de coutume, pour se rendre à son travail. « Linn ale bien. Pann ariv narnye.» Il est revenu en début d’après-midi et il pleuvait. « Li finn repoz li impe. Linn dir get sa lapli la et linn dir mwa : Mofinn sa ! » se souvient son épouse.

Vers 14 heures, Dominique est reparti. « So travay kouma dir so deziem lakaz, linn retourn travay », explique un de ses proches. Nul ne pouvait imaginer à ce moment précis que le malheur le guettait.

C’est vers 16 heures que l’atroce nouvelle est tombée. « Des amis à lui m’ont alertée que Dominique avait eu un accident et qu’il était toujours sur l’asphalte. Je me suis précipitée, mais en route, j’ai appris que c’était déjà trop tard. Nous nous sommes rendus à l’hôpital. Il avait de graves blessures au crâne », nous indique Rajinee. Son ami Moortoosa, qui était sur le siège arrière, n’a également pas survécu à ce terrible choc.

À la rue Doyen, Quatre-Bornes, où réside Moortoosa Sk Heera, c’est l’incompréhension. Les proches de la victime veulent connaître les circonstances exactes de ce double drame. « Nous avons entendu deux versions et on cherche à connaître la vérité. Nous avons entendu qu’avec son ami, ils avaient emprunté un passage à sens unique. L’autre version, c’est qu’il y a eu un mauvais signal d’un policier qui gérait la circulation à l’endroit où l’accident s’est produit », lâche un membre de la famille de ce dernier. Au cours de la journée, Moortoosa avait parlé avec son épouse. « Alors qu’il était sur le chemin du retour, il a appelé son épouse pour lui dire qu’il avait eu un lift avec son ami. Moortoosa a dit que son ami allait le déposer sur un arrêt d’autobus, mais c’est le malheur qui a frappé », ajoute ce parent.

Deux amis unis dans la mort

Il est 15 h 45 vendredi quand la motocyclette pilotée par Patrick Kan Chai est entrée en collision avec un camion à la jonction de la rue Marine et de l’autoroute, à la gare du Nord, à proximité des feux de signalisation.

L’impact a été d’une telle violence que les deux hommes ont été violemment projetés au sol. La police de Trou-Fanfaron a immédiatement été mandée sur place. L’accident a causé un embouteillage à cette heure de pointe. Moortoosa Sk Heera a rendu l’âme sur place. Patrick Kan Chai a rendu son dernier souffle à l’hôpital Dr A.G. Jeetoo.

L’autopsie pratiquée sur les deux victimes a révélé qu’ils ont succombé à de multiples blessures. L’alcotest pratiqué sur le conducteur du camion, un habitant de Midlands, s’est avéré négatif. Après une nuit en cellule policière, il a comparu devant la Bail and Remand Court, samedi, sous une charge provisoire d’homicide involontaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !