Live News

Liberté de la presse : Maurice gagne deux places au classement de Reporters sans frontières, mais…

L’Île Maurice se hisse à la 56ème place. Alors que l’année dernière, elle était à la 58ème. Chaque année, le classement de Reporters sans frontières sur la liberté de la presse est un petit événement, car il permet d’avoir une idée de l’état de la démocratie, de la liberté des idées et des opinions pour chaque pays.

Publicité

Dans le classement de cette année-ci, rendu public ce mardi 21 avril, Maurice continue à être un des très bons élèves du continent africain.

Mais, Reporters sans frontières précise qu’il y a encore pas mal de progrès à faire. Cette légère amélioration est surtout à attribuer au fait que d’autres ont davantage régressé. Car, Maurice perd 0,46 points pour en scorer 28,46 au total. 

Cette 56ème place a déjà été occupée par le pays en 2017 et 2018. En 2015, Maurice était à la 68e place.

Selon Reporters sans frontières, Maurice « demeure un territoire où les journalistes peuvent être condamnés à de la prison ferme pour des publications jugées d'outrage à l'ordre public ». 

Reporter sans frontières ne manque pas de rappeler qu’en 2018, des amendements à l’Information & Communication Technologies Act sont venus durcir l’arsenal législatif pour « désormais sanctionner de peines de prison » les auteurs de commentaires en ligne « contrariants » ou « dérangeants » pour toute tierce personne…

« Ceci a clairement pu être utilisé pour intimider des journalistes durant la campagne électorale de fin 2019 » :

Reporters sans frontières précise que l’environnement médiatique « n’est pas hostile, mais des articles concernant le tourisme, la corruption, les diverses communautés du pays ou la radicalisation religieuse sont difficiles à couvrir, si ce n’est pas totalement impossibles ». 

Les pays de l’Europe du Nord sont une fois de plus les meilleurs de la classe. La Norvège maintient pour la quatrième année consécutive sa place de leader alors que la Finlande conserve sa deuxième position. Le Danemark est classé au troisième rang, en raison d’une baisse de la Suède (4ème) et des Pays-Bas (5ème). Les quatre pays scandinaves que sont la Norvège, la Finlande, le Danemark et la Suède occupent donc les quatre premières places.

Bonne dernière, la Corée du Nord est à la 180ème place. Juste avant elle, le Turkménistan, derrière l’Erythrée qui est 178ème. La Chine est 177ème.

Reporters sans frontieres constate aussi qu’un certain nombre de gouvernements profitent du Covid-19 pour restreindre les libertés de leurs citoyens.

Le secrétaire général de l’ONG, Christophe Deloire, soutient que la crise sanitaire qui en a résulté est un prétexte pour des gouvernements autoritaires, qui profitent « de la neutralisation de la vie politique, de la sidération du public et de l’affaiblissement de la mobilisation pour imposer des mesures impossibles à adopter en temps normal ».

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !