Live News

Logements sociaux : Tous les gouvernements sont à blâmer

Joe Lesjongard et le député du Parti travailliste, Patrick Assirvaden.

Le ministre des Services publics, Joe Lesjongard et le député du Parti travailliste, Patrick Assirvaden, se sont donné la réplique sur le bilan du gouvernement un an après les élections. C’était lors de l’émission Au cœur de l’info, sur Radio Plus, le vendredi 6 novembre, présentée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul.

Publicité

Logement

Joe Lesjongard concède qu’il y a « un grand retard à rattraper ». D’où l’annonce de la construction de 12 000 logements lors du dernier Budget. « Les terrains sont en train d’être identifiés », souligne le ministre. Patrick Assirvaden reconnaît également que ce problème ne peut être imputé à un seul gouvernement. « C’est un manquement de plusieurs gouvernements, incluant le Parti travailliste », dit-il. Il déplore cependant le « manque de compassion » du gouvernement vis-à-vis des squatteurs pendant la période de confinement. 

Pétition électorale

Si Patrick Assirvaden se désole qu’une année se soit déjà écoulée depuis que des pétitions électorales aient été logées contre des ministres et députés du gouvernement qui auraient recours, selon ses dires, à des « delaying tactics », Joe Lesjongard, lui, souhaite que le judiciaire rende son verdict rapidement sur ces pétitions. Ce qui permettra, dit-il, « d’assainir la situation ». Il s’est dit toutefois « choqué » de la participation du Mouvement Militant Mauricien à cet exercice. 

L’affaire St-Louis

Le ministre du MSM parle de « coup dur » pour le gouvernement avec la révocation d’Ivan Collendavelloo, par le PM Pravind Jugnauth, dans le sillage de l’affaire St-Louis. « C’est difficile pour un gouvernement qui vient tout juste de s’installer. Mais ainsi est faite la vie politique. L’enquête dira ce qui s’est passé », déclare Joe Lesjongard. 

Patrick Assirvaden a rappelé que les membres de l’opposition avaient été expulsés du Parlement pour avoir réclamé la démission de l’ex-no 2 du gouvernement. Il demande de rendre public le rapport dont dispose le Premier ministre sur cette affaire. « Less zot tou gete e seki so non site less zot defann zot » dit-il. 

Covid-19

Patrick Assirvaden dit toujours attendre les explications du Premier ministre sur le timing de la fermeture des frontières, alors que l’opposition le lui réclamait depuis le début. Il considère que le gouvernement aurait pu mieux gérer cette crise. Selon lui, la Covid-19 Act a fait de nombreux mécontents.

« Les droits des travailleurs sont bafoués. Sans compter qu’ils ont dévalisé la Banque de Maurice de Rs 158 milliards. Il y aurait dû avoir plus de transparence »,déclare le député rouge. 

Joe Lesjongard estime, pour sa part, que les Mauriciens reconnaissent la bonne gestion du gouvernement de cette pandémie. L’avènement de la Covid-19 Act, dit-il, était nécessaire. Il rappelle que le Wage Assistance Scheme et le Self-Employed Assistance Scheme, lesquels coûtent Rs 500 millions à l’État chaque mois sont venus apporter une bouffée d’air frais à la classe ouvrière. Le ministre concède aussi que le secteur touristique, actuellement en difficulté, doit se réinventer. « Il faudra bien rouvrir les frontières un jour, mais je ne peux dire quand », dit-il.    

Équipements médicaux 

Pour justifier le recours à l’Emergency Procurement pour l’acquisition d’équipements médicaux et de médicaments pendant la Covid-19, Joe Lesjongard parle de « force majeure ». « Nous étions au début de la pandémie et nous avions été informés par l’OMS qu’il pourrait y avoir une rupture de stock de produits essentiels », explique le ministre. Il dit laisser l’enquête de l’Icac suivre son cours. Le député du PTr parle, lui, d’abus. « Il ne faut pas se servir de la Covid-19 pour faire des abus », dit-il, estimant que deux ministres se sont « trop investis » dans les procédures d’acquisition. 

Naufrage du MV Wakashio

Patrick Assirvaden tient le gouvernement responsable pour n’avoir pas fait ce qu’il fallait pour sécuriser le bateau. « Ce n’est pas pour rien que quelque 150 000 personnes sont descendues dans la rues »,
dit-il, soulignant que c’est la société civile qui a aidé dans la confection des barrages flottants. Bien que ce soit un événement « malheureux », Joe Lesjongard estime néanmoins que le naufrage du MV Wakashio reste un accident. « Il y a deux enquêtes en cours. C’est aux juges de venir déterminer les circonstances et situer les responsabilités », dit-il.  

Eau 24/7

Le ministre des Services publics soutient qu’entre 65 % et 67% de Mauriciens bénéficient d’une fourniture en eau 24/7. Il parle de coupures régulières dans certaines régions avec des travaux en cours à proximité des réseaux de la CWA. Il indique que la CWA songe à utiliser l’eau des stations hydroélectriques du CEB ainsi que l’eau des rivières. 

Angus Road

Patrick Assirvaden déplore que Pravind Jugnauth n’ait pas répondu à la PNQ sur l’acquisition de terrains à Angus Road où il habite. « Lorsque vous êtes Premier ministre, la transparence et la redevabilité doivent être les maître-mots. Enn repons pan gagne », déplore-t-il. Joe Lesjongard souligne que le Premier ministre a justifié pourquoi il ne pouvait répondre à cette PNQ. « Je pense que certaines personnes sont en train de gonfler certaines choses »,dira le ministre. Il indique que le PM viendra rétablir les faits le moment venu.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !