Live News

Lois du travail : les amendements présentés au Cabinet ce vendredi 2 août 2019

Le rapport du comité technique pour amender le Workers’ Rights Bill et l’Employment Relations (Amendments) Bill a été soumis au ministère du Travail, jeudi 1er août 2019. Les hommes de loi du State Law Office et les techniciens ont déjà rédigé plusieurs amendements majeurs aux deux textes de loi d’origine. Les amendements sont jalousement gardés par le ministère. « Les propositions d’amendement seront présentées au Conseil des ministres pour être avalisées »; explique le ministre du Travail Soodesh Callichurn que nous avons joint au téléphone. Il rassure que les amendements satisferont toutes les parties concernées, d’ailleurs, elles ont été consultées au préalable.

Publicité

Ces deux projets de loi ont, durant les deux dernières semaines, été vivement commentés par le patronat et les syndicats. Le patronat demandait des modifications au Portable Retirement Gratuity Fund. Le patronat, représenté par Business Mauritius, s’était aussi prononcé contre le Redundancy Board qui sera créé pour suivre de près les cas de licenciement économique. Ils ont proposé plusieurs solutions qu’ils jugent acceptables.

Pour les syndicats, on retient notamment les appréhensions de la General Workers Federation et du Joint Negociating Panel. Ils avaient énuméré une vingtaine de propositions d’amendement au Workfare Programme Fund. Sans oublier la consolidation du Portable Retirement Gratuity Fund et l’élimination du terme Salary Commissioner.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !