Actualités

MACOSS - Vidya Charan : «Surai Ray doit devenir un président rassembleur»

Vidya Charan

« Le Mauritius Council of Social Services (MACOSS) compte plusieurs réalisations à son palmarès. » C’est la réponse de Vidya Charan, l’ex Vice-présidente de cette association, face aux critiques du nouveau président, Suraj Ray, lors d’un entretien accordé à Le Dimanche-L’Hebdo

Publicité

« Ça fait deux ans depuis que je suis membre du Board. Durant l’année écoulée, j’occupais le poste de Deputy Chairperson. Je peux vous dire que Suraj Ray a toujours été un contestataire sans pour autant venir proposer de vraies solutions », s’insurge Vidya Charan qui a présenté le nouveau président comme « un éléphant dans un magasin de porcelaine. » Elle insiste que le MACOSS compte toute une série de réalisations à son compte. Elles sont les suivantes.

Un nouveau quartier général a été créé. Il s’agit d’un bâtiment très bien équipé qui a été mis à la disposition des ONG, permettant à celles-ci de bénéficier des formations et de se livrer à d’autres activités.
Quête. Grace à l’intervention du MACOSS auprès de la police, les procédures autour de demandes d’autorisation de la part des ONG pour organiser des quêtes publiques sont aujourd’hui simplifiées. Les quêtes sont, selon Vidya Charan, un moyen pour que les ONGs puissent obtenir les ressources nécessaires.

African Peer Review Mechanism

« Il s’agit là d’un exercice où, selon Vidya Charan, le MACOSS a eu un rôle de leader à jouer. L’African Peer Review Mechanism fait un constat de la situation dans le social et la santé, entre autres Un travail a été fait conjointement avec l’université de Maurice pour venir avec un rapport sur ces questions.»

Des consultations ont eu lieu avec des ONG sur la révision de certaines lois afin que celles-ci puissent répondre aux besoins de la population.

Lorsqu’il y a de grands débats autour des sujets brulants, tel que le budget, le MACOSS apporte sa contribution. « Nous avons fait campagne avec le gouvernement pour sensibiliser la population sur la question de la sécurité routière », fait-elle ressortir.

Associations fictives

Vidya Charan soutient qu’elle s’est personnellement penchée sur le dossier des associations fictives Un comité qu’elle présidait avait été mis sur pied en vue d’y mettre bon ordre. L’objectif était de mettre en place certains critères à respecter.

Élections Macoss. Pour Vidya Charan, il est possible que certaines personnes aient tiré avantage de leur position lors de l’organisation des élections. « Le bureau du commissaire électoral l’a d’ailleurs fait ressortir », précise-t-elle. D’où la présence, selon Vidya Charan, de deux rapports. Un premier du bureau du commissaire électoral et un deuxième d’un comité mis sur pied au niveau du MACOSS. « Ces deux rapports ont porté leurs fruits. Les associations fictives ont dû s’abstenir grâce à des règlements stricts à respecter. Mais de l’autre côté, certaines ONG ont mis du temps à comprendre le nouveau système. C’est ce qui pourrait expliquer que seulement 162 sur les 400 Ong enregistrées auprès de la MACOSS ont participé à l’élection », selon elle.

Vidya Charan dit espérer que le nouveau président du MACOSS va se ressaisir pour devenir un président rassembleur. « Quelqu’un ayant un véritable intérêt pour le social et les ONG », dit-elle en conclusion.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !