People

Maesh Soneea : Une personnalité forgée par la radio

meash_soneea Il accompagne les auditeurs chaque après-midi avec « Check-in with Maesh ».

La voix de Maesh Soneea accompagne les auditeurs de Radio Plus chaque après-midi de 15 heures à 16 heures. Il a fait son grand retour sur les ondes de la station de la rue Labourdonnais, depuis un peu plus d’un mois, avec son émission « Check-In  with Maesh ». Rencontre.

Publicité

La radio a toujours bercé la vie de Maesh Soneea. Il dit qu’il ne se passe pas un jour sans qu’il ne parle de son métier. Il rêve de faire de la radio depuis qu’il est adolescent. « Je me suis battu pour faire ce que je fais aujourd’hui ».

Au fond de lui, cette passion qu’il s’est découverte alors qu’il avait 15 ans, l’anime toujours et ne cesse de grandir, au fil de ses expériences. « Avec mes cousins et cousines, on jouait aux animateurs. On s’amusait à présenter et à reproduire ce qu’on entendait à la radio », confie-t-il.

La radio a, en effet, toujours rythmé sa vie. « À l’époque, il n’y avait pas encore de radio privée, mais je ne ratais pas les émissions, chaque samedi soir sur la radio nationale. J’avais déjà fait comprendre à mes parents que je souhaitais faire de la radio et de l’animation. Ce qui ne les avait pas emballés, car ils avaient d’autres choix de carrière pour moi », explique-t-il.

Fort de ses convictions et persuadé de pouvoir un jour réaliser son rêve, il décide, après ses études secondaires, de prendre une année sabbatique, le temps de faire un choix de carrière. Mais dans sa tête... tout était déjà tracé.

Radio Plus

Sans informer ses parents, du haut de ses 17 ans, il fait une demande de stage auprès de Radio Plus. Après trois semaines et plusieurs essais-voix, il apprend qu’il est sélectionné pour un stage dans le créneau de l’après-midi.
« J’ai annoncé la nouvelle le même jour à mes parents. Ils pensaient que c’était passager, mais ils ont quand même été impressionnés lorsqu’ils m’ont entendu pour la première fois à la radio », raconte-t-il.

Ce grand timide s’est petit à petit dévoilé, grâce à son métier. « C’est la radio qui a forgé ma personnalité ». En plus de son émission, il se retrouve aussi à animer des événements en direct hors du studio.

J’ai découvert un tout autre univers. J’ai dû me jeter à l’eau, animer devant des milliers des personnes. Lorsqu’on est animateur, on doit pouvoir faire face au public, m’a-t-on dit à l’époque »

Maesh Soneea compte plus de huit ans de carrière à la radio.

« J’ai découvert un tout autre univers. J’ai dû me jeter à l’eau, animer devant des milliers des personnes. Lorsqu’on est animateur, on doit pouvoir faire face au public, m’a-t-on dit à l’époque », relate-t-il.

Après trois mois de stage, il intègre durant la même année une autre radio privée et y fait ses armes pendant huit ans présentant plusieurs émissions, du drive-time, en passant par des émissions musicales de DJ les samedis et dimanches soirs.

Le jeune homme gagne en maturité et quitte l’univers de la radio pour se lancer dans un autre créneau. Entrepreneur, il ouvre sa boîte d’événementiels et anime pour des entreprises et d’autres occasions.

Mais sa passion première, la fièvre de la radio, comme il le décrit si bien, lui manquait. « C’était comme si j’avais perdu une partie de moi. C’était une évidence. Heureusement que l’occasion s’est présentée à moi de faire un retour aux sources. Là où tout a commencé ».

Je me suis battu pour faire ce que je fais aujourd’hui »

Dans le même créneau, soit de 15 heures à 16 heures, il réintègre, il y a un mois et demi, Radio Plus et présente son émission Check-in with Maesh. Une émission qu’il décrit comme un voyage musical, avec les musiques des années 80 à ce jour. « C’est une émission 100 % détente et bonne humeur ». Elle est aussi agrémentée de jeux permettant de mieux connaître les produits mauriciens. On trouve Mauritius Got Talent, qui demande aux auditeurs de reprendre un séga en anglais, etc.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !