Actualités

Mahen Seeruttun : « Les poulets sont propres à la consommation »

Le ministre de l’Agro-industrie a donné la garantie que les poulets en vente sur le marché sont propres à la consommation. Mahen Seeruttun était l’invité de Gilbert Bablee lors du Grand Journal de Radio Plus, lundi après-midi.

Publicité

« Il n’y a pas de poulets infectés à la salmonellose sur le marché. Sur les 114 poulaillers concernés, le ministère a déjà détruit 65 000 poussins », a le ministre, ajoutant que la consommation annuelle de volaille à Maurice est de 46 000 tonnes. « Le ministère, poursuit Mahen Seeruttun, essaie de voir comment aider les petits éleveurs. »

Concernant la fièvre aphteuse, c’est vers le 1er août que le ministère de l’Agro-industrie a su après des tests que des animaux avaient contracté cette fièvre. « Une cargaison d’animaux est arrivée au pays à cette date malgré l’interdiction. Le responsable du département vétérinaire a pris la décision de les isoler. En sus, quand le ministère a appris que d’autres animaux étaient arrivés au pays à la mi-juillet, on a dû les abattre. Ils montraient tous les symptômes de cette maladie », a dit le ministre. À ce jour, 1 742 têtes de bétail ont été abattues. « 25 471 bœufs, boucs, cabris et moutons ont déjà été vaccinés ainsi que 21 000 cochons. Certains ont déjà eu leur deuxième dose », a ajouté Mahen Seeruttun.

Le ministre a aussi affirmé que pour pallier au manque de viande fraîche, la Mauritius Meat Authority a commandé des bœufs par voie aérienne. La première cargaison est attendue au pays ce jeudi.

Par ailleurs, le ministre Seeruttun s’est aussi attardé sur le secteur sucrier. Il a souligné qu’aujourd’hui, Maurice produit du sucre raffiné. « On produit de l’énergie avec la bagasse, et bientôt, l’éthanol sera utilisé dans les véhicules. On doit prendre des mesures afin que le secteur soit viable. Il faut avoir un minimum de 50 000 hectares sous culture de canne afin de produire 400 000 tonnes de sucre », a-t-il dit.

Quatorze bœufs débarquent ce jeudi

Un total de 70 bœufs est attendu cette semaine en provenance d’Afrique du Sud. Ce jeudi 6 octobre, une première cargaison de 14 têtes arrive dans la soirée, et quatre autres contingents (avec le même nombre d’animaux) arrivent les 8, 9, 11 et 13 de ce mois.

Selon une source, le ministère de l’Agro-industrie va suivre l’évolution de la vente et d’autres importations suivront. 

Le pays a une commande de 150 têtes par semaine. « Tous les animaux qui arrivent ce jeudi sont déjà réservés », dit notre interlocuteur, qui  affirme aussi que plusieurs grandes fermes à travers le pays veulent que la Mauritius Meat Authority procède à l’abattage de leurs animaux.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !