Live News

Mairie de Vacoas-Phœnix : le contrat de gardiennage au centre d’une polémique

Mairie de Vacoas/Phœnix. High Security Guards Services Ltd a décroché le contrat de gardiennage à la mairie de Vacoas/Phœnix.

Keep Pace Security Guard Ltd, de Candasamy Perumal, ayant été suspendue pour six mois pour manquements, c’est High Security Guards Services Ltd, de Poovalen Perumal, qui a décroché  le contrat de gardiennage à la mairie de Vacoas/Phœnix. La Commission anti-corruption (Icac) est appelée à enquêter car les deux compagnies sont domiciliées à la même adresse.

Publicité

Des questions ont surgi (...) les directeurs portent le même patronyme

Un Perumal out et un autre Perumal in pour le contrat de gardiennage à la mairie de Vacoas/Phœnix. Cette situation intrigue certaines personnes qui ont sollicité l’intervention de l’Independent Commission against Corruption (Icac) pour en faire la lumière.

Au  début de juillet 2018, la mairie de Vacoas/Phœnix a sanctionné Keep Pace Security Guard Ltd en lui interdisant de participer aux exercices d’appel d’offres pour une période de six mois. « (…) the Council has decided to exclude your company from any forthcoming procurement exercise for a period of six months from the date of this letter pursuant to Section 35(1A) (a) of the Public Procurement Act (PPA) 2006 », écrit le Chief Executive de la municipalité de Vacoas/Phœnix, R. Gangadeen, dans une lettre adressée à Candasamy Perumal, le directeur de Keep Pace Security Guard Ltd. Il lui est reproché de n’avoir pris des mesures correctives pour des manquements relevés. « I wish to inform you that although you were informed of several shortcomings in the execution of your contract, you have failed to fulfill your contractual obligations towards the Council, thus causing the Council to suffer prejudice », avance le Chief Executive de cette mairie.

Même adresse

Après un exercice d’appel d’offres, c’est High Security Guards Services Ltd, dont le directeur est Poovalen Perumal, qui a décroché le contrat. Des questions ont cependant surgi du fait que les deux directeurs portent le même patronyme et que High Security Guards Services Ltd et Keep Pace Security Guard Ltd sont enregistrée à la même adresse,  à savoir  Boundary Road, Chemin-Grenier.

Selon les donnés disponibles auprès du Registrar of Companies, High Security Guards Services Ltd a été incorporée le 29 octobre 2015. La compagnie, engagée dans des security systems service activities est enregistrée à Boundary Road, Chemin-Grenier. Le directeur et l’unique actionnaire (500 actions) est Poovalen Perumal, alors que la secrétaire de la compagnie est Palavy Perumal.

Quant à Keep Pace Security Guard Ltd, elle a été incorporée le 28 octobre 2002 et enregistrée comme Job Contractor. La Principal place of address est la même que celle de High Security Guards Services Ltd. Le directeur et l’unique actionnaire de la compagnie est Candasamy Perumal (500 actions). La secrétaire est Camatchee Perumal. Pour l’année financière se terminant au 30 juin 2017, Keep Pace Security Guard Ltd a déclaré un chiffre d’affaires de Rs 9,9 millions et des pertes de Rs 22 978.

L'offre la plus basse

Sollicité par Le Défi-Plus, le maire de Vacoas/Phœnix, Farhad Dowlut,  confirme l’allocation du contrat de gardiennage à la firme High Security Guards Services Ltd depuis le mois dernier après un exercice d’appel d’offres. « Nous avons retenu l’offre la plus basse, en l’occurrence celle de High Security Guards Services Ltd », dit-il.  Interrogé sur l’octroi du contrat à une autre compagnie proche de celle qui avait été écartée, il dira que c’est tout à fait légal. « Aucune loi n’interdit l’allocation d’un contrat à un autre membre de la même famille et à la même adresse du moment qu’ils opèrent sous différentes compagnies », précise-t-il, tout en ajoutant en avoir pris connaissance de cet élément après l’allocation du contrat. « Nous avons fait vérifier au niveau du Registrar et il s’avère qu’il s’agit de deux entités bien distinctes », fait-il ressortir.

Farhad Dowlut affirme qu’une période d’essai de trois mois a été accordée à High Security Guards Services Ltd,  le temps d’évaluer ses services. La mairie de Vacoas/Phœnix, poursuit-il, fait preuve de rigueur à l’égard de cette compagnie. « Outre les trois mois que nous lui avons accordés pour évaluer ses services, nous avons aussi accordé au directeur de High Security Guards Services Ltd un mois pour soumettre les certificats de caractère de tous ses employés postés dans les bâtiments de la mairie. Il y a d’autres aspects que nous vérifions. Par examp, enn semenn avoy misie X, lot semenn avoy missie Y. Be tousala nou pe cheke. Nou pe sirvey zot de tre pre. Nou pa pou devwal tou », conclut-il.

Des dénonciations contre : Keep Pace Security Guard Ltd

Dans une lettre adressée à l’Icac, dont une copie a aussi été envoyée au ministre Mentor et au maire de Vacoas/Phœnix, plusieurs dénonciations sont faites entourant l’allocation du contrat de gardiennage à la société High Security Guards Services Ltd dont le directeur est Poovalen Perumal.

Les dénonciateurs ne manquent pas de rappeler un incident impliquant un des vigiles de l’ex-compagnie de sécurité (Keep Pace Security Guard Ltd) et la voiture officielle du maire de Vacoas/Phœnix. « (…) although under the supervision of security guards of Keep Pace, the vehicle of the Mayor was used without authorisation and was damaged in an accident ». En effet, dans la nuit du 2 au 3 juin 2018, la berline, une BMW a été volée et accidentée avant d’être rangée au garage de la mairie de Vacoas/Phœnix. Toute la suspension de la BMW a été endommagée, le flanc gauche, le pare-chocs et le châssis tordus. Les enregistrements des caméras de surveillance avaient montré que c’est un des vigiles en poste qui était au volant de la berline lorsqu’elle a quitté le garage.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !