Magazine

Maître Gims : l’âme d’un philanthrope

Il n’est pas uniquement beau et talentueux.

Publicité
Il joue avec les lionceaux blancs, lors d’une visite au Casela World of Adventures.

Cette année, Maître Gims se concentre sur la concrétisation de son projet facilitant l’accès à l’eau potable en Afrique. Le chanteur aime aussi passer du temps avec ses enfants.

« Le manque d’eau potable est la principale cause de mortalité chez les enfants dans certains pays. C’est mon combat. Le projet va démarrer cette année. »

Derrière ses incontournables lunettes de soleil, Maître Gims apprécie la beauté des paysages mauriciens. Il a présenté son premier concert en solo au Domaine du Gros-Cailloux, le samedi 14 janvier, à l’invitation de Big Events et Urban Pulse.

C’est dans le cadre de sa tournée Warano Worldwide Tour. Il a entonné ses plus beaux tubes pour le plus grand plaisir de ses fans. L’interprète de Tout donner, Bella, Zombie ou encore Sapés comme jamais, a salué la présence des artistes locaux de sa première partie.

« Ces jeunes sont soutenus à Maurice. Ils bénéficient d’une meilleure visibilité lors de ce genre d’événement. J’ai moi-même eu la chance d’assurer la première partie d’artistes très connus. Le but est de se faire découvrir par un public. D’ailleurs, j’aime rencontrer les artistes dans les endroits que je visite », dit-il.

Envisage-t-il une collaboration avec un artiste mauricien ? « Tout est possible ! », lance Maître Gims, Gandhi Djuna de son vrai nom. « Je ne dis jamais non. Si j’aime un son, une musique, je n’hésite pas à collaborer. C’est le coup de cœur à chaque fois », ajoute-t-il. Maître Gims est de ceux qui écoutent la voix de leur cœur. Il ne se prend pas la tête et « ne s’attarde pas sur les choses ».

Maître Gims est toutefois conscient que ses fans attendent toujours le meilleur de lui. Il soutient qu’après la sortie de Bella en 2013, il a enchaîné les succès. « Mais Sapés comme jamais lancé en 2015 a été moins fort. Les gens exigent. Ils vous jugent facilement. Ils ont le pouvoir de vous soulever au ciel comme vous faire redescendre sur terre. La difficulté est de demeurer au sommet », explique-t-il.

Pourtant, il ne s’attendait pas à un tel parcours. Maître Gims se souvient s’être lancé dans la musique alors qu’il était en cinquième. Lui et quelques amis du collège se sont réunis pour monter Sexion d’Assaut. « Tout est parti d’un rêve. À l’époque, le rap était très populaire en France. Nous voulions faire mieux que les rappeurs existants. Nous avons essayé de relever ce défi », confie notre interlocuteur. D’après lui, Sexion d’Assaut a représenté aussi la pop urbaine en France.

Sexion d’Assaut s’est produit à Maurice en 2011. Après, les membres ont choisi de se lancer en solo à l’instar de Black M et Maître Gims. Ce dernier fait comprendre qu’il est toujours très proche des membres de Sexion d’Assaut.

« Nous essayons de travailler sur un prochain album. Nous allons voir si c’est possible de le faire et à quel moment le sortir. C’est compliqué », avoue le chanteur.

En attendant, il se concentre sur la promotion de la réédition de Mon Cœur avait raison ainsi que sa tournée en Afrique. Puis, sa fondation à but humanitaire lui tient à cœur. Il s’agit d’un projet pour faciliter l’accès à l’eau potable.

« L’idée est d’avoir des forages et des puits partout en Afrique et dans le monde ainsi que de mobiliser les gens. Le manque d’eau potable est la principale cause de mortalité chez les enfants dans certains pays. C’est mon combat. Le projet va démarrer cette année », fait-il ressortir.

Outre la musique, Maître Gims est un adepte de la mode. Il aime le cinéma et aussi dessiner. Pour la petite histoire, son nom de scène est inspiré des Maîtres des films d’arts martiaux en Asie. Il trouve que ces films reflètent la patience, l’endurance, la souffrance et l’apprentissage. Il dédie son temps libre à ses enfants et à sa famille. Il se décrit aussi comme un homme simple et facile à vivre.

Maître Gims prend l’avion dans la soirée de ce dimanche 15 janvier après avoir passé quatre jours à Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !