People

Mando Pang Wong Lin: la voix de la musique classique chinoise

Mando Pang Wong Lin a suivi une formation en Chine pour chanter correctement en mandarin.
Elle dit chanter depuis toute petite. Aujourd’hui à la retraite, Mando Pang Wong Lin continue à garder vivante la culture chinoise, en poussant la voix. À 66 ans, l’artiste donne plusieurs représentations au courant de l’année. Sa belle voix avait résonné lors du Chinatown Food & Cultural Festival. Mando Pang Wong Lin y avait, en effet, donné des représentations qui ont laissé peu de personnes indifférentes. La sexagénaire nous confie qu’elle chante depuis qu’elle est toute jeune. « Enfant, je fréquentais la Chinesse Middle School. C’est mon enseignant d’alors qui m’a donnée le goût de la chanson », souligne-t-elle. Animée par cette passion, Mando Pang Wong Lin prendra des cours pour perfectionner sa voix. « Il faut une bonne technique pour chanter dans différentes langues chinoises, comme j’arrive à le faire. De plus, il faut ajouter des nuances dans sa voix. C’est ce qui est le plus compliqué », explique notre interlocutrice. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’en 2008, elle a fait partie des quatre Mauriciennes choisies pour suivre un stage de perfectionnement vocal en Chine. « Ce stage m’a beaucoup aidée. J’ai surtout appris comment contrôler ma respiration. En effet, la respiration est très importante quand on chante. » De plus, pour faire honneur à la culture, Mando Pang Wong Lin n’interprète que des classiques de la musique chinoise. « Les chansons modernes ne sont pas mon truc », indique-t-elle. Aussi, quand elle n’a pas de représentation prévue, pas question de poser le micro. L’artiste branche son karaoké et fait danser ses cordes vocales.

Au Caudan pour la fête du Dragon

« Je me souviens que, dans le passé, il fallait impérativement écouter les radios chinoises pour apprendre les paroles des chansons. Aujourd’hui, il suffit de brancher son karaoké ou de se tourner vers la Toile pour apprendre toutes les chansons que vous voulez. Le monde a bien évolué », fait-elle ressortir. Chantant aujourd’hui au sein d’un groupe, Mando Pang Wong Lin donne plusieurs représentations chaque année. « Nous avons la chance de pouvoir régulièrement partager notre culture. La dernière fois, c’était lors du Chinese Food and Culture Festival qui a eu lieu les 7 et 8 mai. Nous serons aussi, le 5 juin prochain, au Caudan pour la fête du Dragon. » Commentant l’avenir de la chanson chinoise à Maurice, Mando Pang Wong Lin se dit optimiste : « On pourrait croire que les jeunes d’aujourd’hui ne s’intéressent pas à la culture de leurs ancêtres. Or, ce n’est pas vrai ! Il suffit de voir combien de jeunes fréquentent le Centre Culturel Chinois ou autres formations. La culture chinoise ne mourra jamais. »
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !