Magazine

Maquillage : une histoire de beauté

Maquillage

Base matifiante, fond de teint, fard à joues, eye-liner, crayon à sourcils, mascara, rouge à lèvres… C’est l’artillerie pour se faire belle ! Rencontre avec des femmes qui ne jurent que par leur maquillage…

Publicité

Une femme a parfois recours au maquillage pour être plus belle que d’ordinaire. C’est le cas de Zaina, qui se marie bientôt. Sa préoccupation est de s’assurer que sa maquilleuse soit à l’heure. « Ma maquilleuse est ma priorité, ensuite viennent mon futur époux et tout le reste », indique-t-elle.

Comme beaucoup de jeunes femmes, Henna Joyram ne lésine pas sur les dépenses pour un maquillage impeccable et investit Rs 1 000 à Rs 1 500 sur des produits de qualité.

Se protéger des forces du mal

La fameuse Cléopâtre, réputée pour sa beauté, était une grande adepte de maquillage et d’autres soins.

Le maquillage existe depuis la nuit des temps. Certaines personnes font référence à l’Égypte. Selon Shirlene Robert, Sales Manager chez Mado Parfums, dans l’Égypte antique, en sus de rendre belle ou beau, le maquillage avait pour but de protéger contre les forces du mal.

« Le maquillage des lèvres permettait d’empêcher le diable de pénétrer dans le corps de l’individu par la bouche. Celui des yeux, avec le Khôl, protégeait du mauvais œil, des vents et du sable, alors que les fards étaient des moyens de prévention contre les ophtalmies (inflammations de l’œil). Le maquillage chez les Égyptiens était important d’une manière symbolique et naturelle », raconte-t-elle.

Avec le temps et l’évolution de la société, le maquillage a été réservé aux prostituées et ainsi considéré comme amoral. À partir de 1910, avec le mouvement féministe et les suffragettes, le maquillage est démocratisé. Les années 20 marquent un autre tournant et le maquillage est associé à une vie heureuse.

Les suffragettes réclamant leur indépendance dans les rues de New York. 

De nos jours, les femmes se maquillent pour avoir plus de confiance en elles et se sentir bien dans leur peau. Pour Shirlene Robert, le maquillage est perçu de plusieurs façons. Le désir d’être plus belle, c’est pour soi-même et pour les autres. Certaines veulent de temps en temps avoir un look différent, d’autres avoir bonne mine, d’autres encore se cachent derrière le maquillage pour se protéger du monde extérieur. C’est tout un art de se maquiller et cela rend heureuse aussi. 

Quant à Hans Telvave, maquilleur professionnel, il est d’avis que le maquillage met en valeur la personne et dévoile le meilleur d’elle-même. « Je me suis spécialisé dans l’art de mettre en avant les atouts d’autrui. Après le maquillage, ces femmes affichent une confiance en elles et se sentent bien dans leur peau », constate-t-il. Il demande aux femmes de découvrir quel maquillage leur sied avant de se mettre à l’œuvre.

Bon résultat

« Parfois, il faut prendre un moment pour soi et se découvrir. Il n’est pas nécessaire d’appliquer un fond de teint, du mascara, etc. Même deux minutes à s’appliquer un eye-liner est suffisant pour contribuer au bien-être. Pour un maquillage simple et classe, je trouve qu’une crème solaire avec un bon SPF, le maquillage des sourcils et un peu de blush sur les joues suffisent pour donner un bon résultat », explique-t-il.

Beaucoup d’instituts de beauté à Maurice offrent des services de maquillage, Sangita, de Shalom Spa, à Floréal, indique que les femmes aiment venir au salon se faire maquiller. « Les clientes aiment s’offrir nos services de maquillage. Cette demande est surtout notée lors grandes occasions telles que les mariages », explique la directrice.

Dilane Sinapen, 22 ans : « C’est une façon de montrer ma personnalité et mon style »

Pour Dilane Sinapen, le maquillage n’est pas seulement conçu pour embellir et sublimer le visage, mais peut aussi être un moyen d’expression. « C’est une façon de montrer ma personnalité et mon style. Mon maquillage varie selon le jour, les événements et mon humeur », confie cette jeune étudiante de 22 ans.

Elle privilégie le style simple, classe et glamour, et elle aime regarder les tutoriels sur le Net. Interrogée sur les produits pour un bon maquillage, elle cite : « un fond de teint adapté à sa couleur de peau, un rouge à lèvres, un eye-liner, un mascara, une poudre bronzante et du blush. » Elle dit dépenser de Rs 750 à Rs 1 000 sur les produits de maquillage, avant d’ajouter qu’elle n’utilise que des produits de bonne qualité et qui durent longtemps.

Henna Joyram, 18 ans : « Le maquillage me rend belle et heureuse »

Heureuse et belle… C’est ce que ressent Henna Joyram, 18 ans, quand elle se maquille. « Je me maquille le matin avant de sortir et cela me prend environ vingt minutes.

Mais si je ne sors pas, je préfère rester naturelle pour des raisons de bien-être et parce que j’aime bien me voir sans maquillage aussi », explique-t-elle.

Le maquillage demeure léger et simple pour Henna. Pour les soirées, elle opte pour un make-up plus glamour. Elle investit Rs 1 000 à Rs 1 500 pour ses produits.

Sivanee Muruvan, 20 ans : « Le maquillage ajoute de la gaieté au visage »

Sivanee Muruvan a 20 ans et pour elle, le maquillage apporte de la gaieté au visage. Cette jeune Curepipienne confie qu’elle a recours au maquillage pour masquer certaines tâches et ses cernes. « J’ai des cernes et souvent, je parais ensommeillée. Alors, pour ne pas ressembler à un zombie, je me maquille un peu pour sublimer mon visage, mais je ne me maquille pas quand je suis à la maison. Je reste naturelle. »

Elle avance qu’elle est très chanceuse, car elle ne dépense pas un sou pour ses maquillages. « Vu que ma sœur est une part-time make-up artist, je me sers dans sa trousse », révèle-t-elle.

Kalyanee Juggoo : « C’est aussi un soin du visage »

Outre le fait d’embellir, le maquillage procure un moyen de prendre soin de son visage. C’est ce que met en avant Kalyanee Juggoo, ex-députée du PTr. Néanmoins, elle partage aussi l’avis des autres sur le fait que le maquillage masque aussi certains défauts.

« Avant, je mettais uniquement de la crème Johnson. Depuis mon accident en 1996, j’ai commencé à me maquiller pour masquer les cicatrices des 19 points de suture.

J’applique aussi un masque à base de safran vert mélangé à de la crème au lait, qui efface les cicatrices. On ne les voit presque plus. »

Interrogée sur l’avis des hommes concernant les femmes qui se maquillent, elle confie que certains trouvent que les femmes se maquillent trop, allant même jusqu’à faire des critiques.

Kalyanee Juggoo donne de petites astuces de beauté : « Souvent, il n’y a pas besoin d’un fond de teint ou d’un concealer. De l’huile aromatisée suffit pour sublimer la peau. Je suis d’avis que le rouge à lèvres et l’eye-liner sont essentiels. »

 

Qu’en pensent les hommes ?

Rovin Moothen, 24 ans
« J’aime qu’une jeune femme soit simple ou qu’elle se maquille un peu, mais pas de maquillage trop chargé. Je trouve que le maquillage cache la vraie beauté de certaines femmes. »

Kurssy Marié, 32 ans
« Personnellement, je pense que certaines femmes ne savent pas se maquiller. Elles sont déjà belles, mais se maquillent à l’extrême et de ce fait, gâchent tout. Je trouve que le maquillage est devenu une compétition entre elles. Elles oublient que c’est leur simplicité et leur personnalité qui les rendent belles. »

Steeven Palmire, 23 ans
« Il n’est pas nécessaire que les femmes se maquillent. Leur beauté naturelle est largement suffisante, mais elles ne s’en rendent pas compte. Si c’est grâce au maquillage qu’elles se sentent bien dans leur peau, je n’ai rien contre. Cependant, le trop nuit ! »

Jalal Fauzee, 26 ans
« Il est normal qu’une femme se maquille, afin d’avoir plus confiance en elle, en ses atouts et en sa beauté. Des fois, le maquillage arrive à faire des merveilles en accentuant leur beauté déjà existante. Mais je pense que certaines femmes abusent du maquillage, ce qui les rend moins attirantes. »
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !