Actualités

Marchands de rue: loyer mensuel de Rs 500 par étal

La mairie de Port-Louis réclamera un loyer mensuel de Rs 500 à chaque marchand ambulant qui sera relogé dans les quatre sites identifiés dans la capitale. L’argent servira à financer les aménités mises à leur disposition. C’est ce qu’a annoncé le lord-maire, Oumar Khooleegan, lundi, à l’issue du tirage au sort pour l’allocation des étals. Sur 2 238 demandes reçues, seuls 1 085 « genuine cases » ont été retenus. Les officiels de la mairie et du ministère des Collectivités locales ont examiné chaque demande durant le week-end. Mais à ce jour, la mairie de Port-Louis ne dispose que de 963 places sur deux sites (la Place de l’Immigration et la rue Decaen). Concernant 122 demandes restantes, elle envisage de rendre les sites du Ruisseau du Pouce et de la rue Monneron opérationnels. Ils recevront la visite des techniciens du ministère et de la mairie cette semaine, après quoi des aménagements seront apportés. Les marchands concernés seront avisés par voie postale de l’endroit où ils seront postés. Pour Oumar Khooleegan, les artères de la capitale pourront enfin « respirer ». Il soutient que la mairie sera intransigeante envers ceux qui persisteraient à opérer dans l’illégalité. « Tout ira vite. Peut-être qu’avant la fin du mois, tout sera réglé. La mairie envisage toutefois de leur réclamer à chacun un loyer mensuel de Rs 500 car ils bénéficieront de plusieurs aménités : eau potable, toilettes et service de voirie », avance Oumar Khooleegan. La mairie a toutefois rejeté la demande des marchands ambulants pour avoir des structures pourvues de toiture. Cela, a indiqué le lord-maire, aurait coûté environ Rs 122 millions.

Mécontente

Soulignons que la Street Vendors’ Association rejette toujours les propositions de la mairie. Samedi, elle a fait servir une mise en demeure à la mairie de Port-Louis. Un « main case » sera probablement logé ce mardi. « Nous sommes contre la façon de procéder de la mairie. L’aspect sécurité n’a pas été tenu en ligne de compte. Un des endroits choisis est à risque lors de grosses averses. Puis, nous déplorons la tentative de nous isoler. Nous sommes pour le relogement, mais de façon humaine et en régularisant tout le monde », affirme Hydar Rahman, le président. Mais à lundi, la mairie, selon le lord-maire, n’avait reçu aucun document émanant du tribunal.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !