Actualités

Marche de protestation : le PTr et le PMSD critiquent l’absence de Paul Bérenger

« Deal papa-piti nou pa oule », scandait la vague noire qui déferlait sur Port-Louis vendredi 27 janvier.

Publicité

Une foule, menée par le  PMSD et le PTr, a défilé pour manifester sa désapprobation face à la passation de pouvoir entre sir Anerood et Pravind Jugnauth. Les manifestants ont réclamé des élections  générales.

La manifestation a débuté vers 14 h 50 pour finir à 16 h 25. Les nombreux partisans, menés par le Parti travailliste (PTr), le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) et Rama Valayden, se sont réunis, tout de noir vêtus, à la place d’Armes. Aucun incident n’est à déplorer, sauf que des partisans du PMSD ont tenté d’entrer à l’hôtel du gouvernement lorsque Xavier-Luc Duval a regagné son bureau.

Les manifestants menés par le PTr sont arrivés en premier à la place d’Armes avec leurs pancartes rouges. Shakeel Mohamed, Arvin Boolell, Cader Sayed-Hossen, Patrick Assirvaden et Ezra Jhuboo, entre autres, étaient présents. Ils ont été rejoints par le leader Navin Ramgoolam pendant la marche.  Celle-ci a débuté à la place du Quai, et les sympathisants du PMSD ont rejoint le groupe rouge à la place d’Armes. Xavier-Luc Duval, le leader du PMSD, a, lui, rejoint la foule devant l’hôtel du gouvernement. Navin Ramgoolam est arrivé 15 minutes plus tard. Ce sont les partisans de Xavier-Luc Duval qui ont été les plus bruyants. La procession est passée par la rue Sir Seewoosagur Ramgoolam avant de rejoindre la rue Pope Hennessy, pour revenir devant l’hôtel du gouvernement.

Rama Valayden s’est dit satisfait. Il a affirmé que les jours du gouvernement sont comptés. Le peuple, dit-il, réclame des élections générales. « Les deux partis présents doivent discuter de la marche à suivre... Nous ne sommes pas d’accord avec cette passation de pouvoir. »  « Zot pe per pou donn eleksion parsiel. Mo espere zot donn eleksion zeneral », a lancé Mahmad Khodabaccus, secrétaire général du PMSD. Il soutient que, malgré les menaces et la répression, les gens sont venus en foule pour protester contre la passation de pouvoir.

Estimation de la foule
Selon Mahmad Khodabaccus un des organisateurs, il y a avait au moins 5 000 personnes présentes à la manifestation. Patrick Assirvaden, président du PTr, affirme, lui, qu’il n’a pas effectué de comptage de la foule. « Nous sommes d’avis qu’il y a plus de gens que lundi à la place d’Armes. » La police n’a pas communiqué de chiffres officiels, mais selon une source policière, il y avait environ 1 000 manifestants.

Sir Anerood Jugnauth : « Mo ti laba mwa ? »
« Mo ti laba mwa ? » a lancé le ministre mentor lorsqu’un journaliste l’a interrogé sur la manifestation. Il a répondu ne pas vouloir commenter cet événement.  Showkutally Soodhun n’a pas souhaité commenter non plus.

Le MMM refuse de commenter
Contacté après la manifestation, Ajay Gunness, secrétaire général du MMM, a indiqué que son parti estime qu’il n’y a rien à dire pour le moment à ce sujet.

Déclarations des leaders

Navin Ramgoolam : « J’ai participé en tant que patriote »


« Je participe à cette marche en tant que patriote pour protester contre la passation de pouvoir. Roshi Badhain a fait de graves allégations. C’est étrange que Paul Bérenger ait trouvé des excuses banales pour ne pas venir. Le pays passe par un chapitre noir et la population verra que Bérenger n’est pas là. Il a la mémoire courte. C’est moi qui avait demandé à mettre sur pied un front commun. Samedi dernier, il a dit qu’il pense démissionner en bloc, lundi, il a dit oui pour la marche pacifique. Mercredi, des rumeurs courent qu’il ne viendra pas et jeudi, il annonce qu’il ne vient pas. »

Paul Bérenger : « La passation de pouvoir est contraire au modèle singapourien »
En conférence de presse en fin de matinée le vendredi 27 janvier, le leader du MMM a critiqué la passation de pouvoir au sommet de l’État en début de semaine. « Ce qui s’est passé à Maurice est tout le contraire du modèle singapourien où Lee Kuan Yew avait assumé le rôle de ministre mentor », a avancé Paul Bérenger. « Sir Anerood Jugnauth sera ministre de la Défense et Pravind Jugnauth ministre de l’Intérieur. Nous n’avons pas de force militaire à Maurice », a-t-il ajouté. Commentant le départ de Roshi Bhadain du gouvernement, le leader du MMM est d’avis que l’ancien ministre « doit prouver qu’il détient bien des dossiers ».

Xavier-Luc Duval : « Le MMM a fui devant ses responsabilités »


« Il y a plus de gens que le jour de l’intronisation de Pravind Jugnauth. Nous demandons des élections, même partielles s’il le faut, car nous avons un Premier ministre illégitime. Le MMM a fui devant ses responsabilités. Il ne s’agit pas d’un exercice partisan. C’est l’intérêt national qu’il faut servir en premier. Les vrais hommes d’État et politiciens sont venus manifester en foule contre la passation de pouvoir. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !