Economie

Marché local : les volailles en grande demande pour la période des fêtes

En période de fin d’année, les Mauriciens sont généralement friands de volailles. Poulet, canard, dinde ou d’autres chairs sortant de l’ordinaire, sont très prisés. Comment se porte la production en cette période de fin d'année ?  Qu’en est-il des prix pratiqués sur le marché local ?  Tour d’horizon.

Publicité

Avipro, du groupe Éclosia : Production de canard et de pintade doublée

Les prix pratiqués : Au niveau de la production, les prix ne varient pas en cette période. « Nous continuons à fournir le marché aux mêmes prix. Néanmoins dans le commerce, on observe de nombreuses promotions en cette période afin de faciliter la vie des consommateurs », soutient la direction.

La production cette année

Poulet : Selon la direction, il faut produire entre 30 % et 50 % de poulets en plus durant cette période, par rapport au reste de l’année.

Pintade et canard : L’augmentation de la consommation est néanmoins beaucoup plus conséquente pour des produits comme la pintade et le canard. Ainsi, la consommation de canard peut doubler – voire plus – durant le mois de décembre par rapport au reste de l’année. Il en va de même pour la pintade.

Hausse ou baisse par rapport à l’année dernière  : Globalement cette année, Avipro a augmenté sa production d’environ 2 % à 4 %, selon les références, pour répondre à la demande du marché. Chez Avipro, la préparation du mois de décembre commence des mois en amont. « Nous mettons tout en œuvre pour nous assurer de pouvoir fournir suffisamment de poulets, canards et pintades pour les besoins du marché mauricien », indique la direction.

Les marques commercialisées : Chantecler, Caneton de Beauvoir et Pintade de Beauvoir.


INNODIS : Hausse de 30 % dans la production de poulets

La production cette année

Poulet : En cette fin d’année, Innodis prévoit une forte augmentation au niveau de la vente de poulets frais.  « Nous augmentons actuellement notre stock de poulet surgelé afin de converger l’ensemble de la production vers le frais à partir de mi-décembre et cela jusqu’à la première semaine de janvier. Nous retrouvons cette tendance à chaque fin d’année », soutient le General Manager, Sonny Wong. Pour sa part, Christina Sam, Senior Manager Commercial indique que la production de poulet est de plus de 30 % pour les fêtes de fin d’année.

Dinde : La demande en dindes sera aussi à son niveau le plus élevé pendant le mois de décembre. « Ainsi, la dinde devient une vraie tradition pour la période de fin d’année, chez les Mauriciens », dit Sonny Wong. 

Les ventes de décembre (poulets et dindes) sont en moyenne 40 % supérieures à la moyenne mensuelle de l’année.

Hausse ou baisse par rapport à l’année dernière : « Au niveau du poulet, nous travaillons dans un marché saturé. Le marché augmente seulement de 2 % à 3 % annuellement », dit Sonny Wong.

Les prix pratiqués : Le prix du poulet reste néanmoins le moins cher comparé aux autres viandes importées, comme l'indique Sonny Wong.

Les marques commercialisées : Prodigal, Carmen, Le Poulet Fermier.


La vente dans les grandes surfaces

Foie gras, dinde, pintade, poulet. Ces produits sont présents dans quasiment tous les caddies des consommateurs en période de fête.
Chez Winner’s, si la vente du poulet est trois fois plus élevée en décembre comparée à d'autres mois de l'année, pour les produits de luxe tels que la dinde, il faut compter une hausse de plus de 80 % dans la vente. C’est ce qu’indique un responsable.  C’est le même son de cloche dans les hypermarchés Super U.  « En général, tous les produits frigorifiés enregistrent une hausse de leur vente en décembre. Mais les plus vendus demeurent les volailles car elles sont consommées par la majorité des Mauriciens », soutient un employé de rayon.  Selon nos interlocuteurs, c’est à partir de la première semaine du mois de décembre que la vente va s'accélérer. En cette période, les enseignes de la grande distribution sont aussi nombreuses à proposer des promotions variant entre 15 % et 30 % sur les prix de ces produits.

Produits et marques  Logement  Prix  ( en moyenne) 
Poulet entier frais ( Prodigal) 1 kg Rs 88
Poulet entier frais (Chantecler) 500 g Rs 88
Poulet entier fais (Label 60) 500 g Rs 112
Poulet frais cuit fumé ( Prodigal)  500 g Rs 132
Blanc de volaille ( Chiko) 100 g Rs 28
Dinde (La Trinitaise) 500 g Rs 110
Dinde (Ronsard) 700 g Rs 207
Canard découpé (Canetons de Beauvoir)  1 kg  Rs 277
Pintade entier surgelée (Pintade de Beauvoir) 1,4 kg Rs 297
Foie gras  200 g Rs 600 à Rs 670

Le poulet est la chair la plus consommée par les Mauriciens

Le marché du poulet est actuellement estimé à 48 500 MT et le poulet représente la chair la plus consommée par les Mauriciens. Le pays est autosuffisant en production locale. Selon nos interlocuteurs, les fêtes de fin d’année sont une période de consommation importante de volailles à Maurice. Le poulet est le produit le plus vendu, car il est consommé par tous les groupes ethniques.  D’autre part, le canard et la pintade sont encore considérés comme des mets d’exception que l’on réserve aux jours de fête.


Denis Picaud, éleveur de canard : «La demande dépasse l’offre à la fin de l'année»

Engagé dans l’élevage de canards depuis plus de huit ans, Denis Picaud indique que la période de fin d’année est idéale pour la vente des canards frais.  «  Je vends en moyenne 80 canards entiers à la fin d’année. Toutefois, cette année je vais livrer un peu moins car mon fils est malade et je n’ai pas pu consacrer mon temps à l’élevage », dit cet entrepreneur de La Caverne, Vacoas. Il avance toutefois que la demande monte en flèche en cette période. «   D’ailleurs, nous ne sommes pas en mesure de satisfaire la demande car l’offre est limitée  », dit-il.  Question prix, il faut compter entre Rs 350 et Rs 600 pour un canard entier vivant. Le poids moyen est de 3 kg. Il veut se lancer dans l’élevage de dindes. « Cette chair est également très prisée des Mauriciens. Le marché a un grand potentiel d’exploitation », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !