Economie

Maurice cible le Golfe pour utiliser sa plateforme financière

Dubayy Le centre financier de Dubayy.

L’État redouble d’efforts pour mettre en valeur le pays en tant que centre financier international. Une importante délégation se trouve actuellement dans le Golfe pour accroître la visibilité de la destination mauricienne.

Publicité

Les services financiers représentent le premier pilier de l’économie mauricienne avec une contribution de quelque 15 % au produit intérieur brut. Développer des opportunités d’affaires avec les Émirats Arabes Unis et le Qatar s’inscrit dans un processus de diversification et de réduction de notre dépendance sur l’Inde. Maurice dispose des atouts pour être un point d’entrée respecté vers l’Afrique.

La délégation, menée par le ministre des Services financiers Sudhir Sesungkur, est une collaboration entre le ministère de tutelle et l’Economic Development Board, instance qui a absorbé la Financial Services Promotion Agency. Des opérateurs privés, dont des banques, font partie du groupe, en tournée dans le Golfe du 18 au 23 mars.

Deux opportunités se bousculent déjà au portillon selon le ministère des Services financiers, dans un communiqué de presse. Le premier concerne une banque d’investissement panafricaine. La direction de cette banque a signifié son intention de transférer son quartier-général à Maurice et gérer ses opérations de notre juridiction. À ce projet d’envergure s’ajoute une consolidation de nos relations avec les Bourses du Golfe. Ainsi, des discussions ont eu lieu avec le Chief Executive Officer d’une bourse importante basée à Dubayy pour des collaborations futures avec notre juridiction.

UN PROTOCOLE D'ACCORD

Qui dit services financiers dit également main-d’œuvre qualifiée. Or, Maurice ne dispose pas d’une masse critique de talents pour répondre à la demande des compagnies du secteur. Un protocole d’accord sera paraphé avec l’Emirates Institute for Banking and Financial Services. Rappelons que cet institut forme plus de 24,000 professionnels de la finance chaque année.

La première partie de la mission a été axée sur un forum d’affaires dans le Dubai World Trade Centre, qui a attiré quelque 60 professionnels de la finance, basés à Dubayy. Pêle-mêle, on peut y compter des gestionnaires de fonds, des conseillers en matière fiscale, des avocats et comptables.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !