Live News

Mauritius Institute of Education : un Assistant Financial Officer détourne Rs 2 565 286

Rs 2 565 386. C’est la somme détournée par un Assistant Financial Officer du Mauritius Institute of Education (MIE). L’affaire remonte à l’année dernière et a été portée à la connaissance de la police et de l’Independent Commission Against Corruption (Icac).

Publicité

En juin dernier, une mise en demeure est servie à l’officier du MIE en question pour qu’il restitue Rs 1 665 386. Les 18 et 21 juin 2018, il avait remboursé Rs 900 000 au MIE à travers deux chèques bancaires.

C’est le 4 juin de l’année dernière que le MIE rapporte le cas au ministère de l’Éducation après un exercice effectué par l’auditeur interne du MIE. L’instance rapporte le cas à la police et à l’Icac. En attendant, des vérifications minutieuses sont faites pour savoir quelle somme a été détournée et quel logiciel a été utilisé. Le 20 juin, le département Finances du MIE et celui de l’audit interne du ministère se mettent de la partie pour connaître l’étendue de la fraude. En sus, une équipe indépendante de quatre auditeurs externes du ministère des Finances est nommée pour effectuer une enquête plus approfondie sur les finances du MIE, mais aussi pour mettre en place un nouveau système dans l’objectif de réduire les possibilités de fraudes et mauvaises pratiques.

L’Office of Public Sector Governance a également été sollicité pour recommander un système plus robuste pour contrôler les entrées et sorties d’argent. Il a soumis ses recommandations, le 26 février dernier, dans un rapport que le MIE est en train d’implémenter. L’enquête policière et celle de l’Icac ne sont pas encore bouclées, comme l’indique une réponse écrite déposée par la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, en fin de semaine dernière au Parlement, à une question du député MMM Veda Baloomoody.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !