Actualités

The Mauritius Meteorological Services Bill - Xavier-Luc Duval : «Too little too late»

Le Mauritius Meteorological Services Bill a été voté sans amendement et le Parlement a été ajourné au 17 septembre. Xavier-Luc Duval a affirmé qu'avec un gouvernement en fin de mandat, présenter cette nouvelle loi maintenant était « too little too late ». Il a fait ressortir que le Climate Change Bill était plus important et urgent, car Maurice se trouve en 7e position des îles les plus vulnérables aux catastrophes liées aux changements climatiques. 

Pour lui, la population doit être préparée. Il a plaidé en faveur de l’installation de centres de refuge appropriés pourvus de douches,  cuisine et camp beds. Il a aussi soutenu que les cyclones sont de nos jours rares, mais plus violents. Des mesures doivent être prises contre l’érosion des plages, a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Environnement, Etienne Sinatambou, a énuméré les objectifs de ce projet de loi : offrir au service météorologique un cadre régulateur afin qu’il puisse opérer sous de meilleurs auspices. Que le Mauritius Meteorological Services puisse avoir pleins pouvoirs pour assurer le monitoring de l’évolution du temps et faire des prévisions pour le bien-être de la population et assurer la protection et la sécurité de la navigation maritime et aéronautique et agir comme National Tsunami Warning Centre pour Maurice. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !