Société

Médecine ayurvédique: à chacun sa dose, à chacun son médicament

Datant de plusieurs millénaires, la médecine ayurvédique semble prendre de l’ampleur. Elle peut être complémentaire ou alternative, selon Shakuntal Koolwant, naturopathe. La médecine ayurvédique semble prendre de l’ampleur. Qu’est-ce qui explique cela ? « Ayur » c’est la vie et « veda » la connaissance. Donc, ayurvédique ou ayurveda, c’est la connaissance de la vie. C’est une médecine traditionnelle faisant usage de tisanes à base de plantes, de racines et de condiments. Parmi, on peut citer le tulsi, la menthe, la coriandre, le thym, le persil, la cannelle, le girofle, le gingembre… De nombreuses personnes préfèrent, de nos jours, la médecine traditionnelle aux médicaments chimiques.
La médecine ayurvédique consiste à guérir la personne en l’aidant à retrouver son équilibre. Quels sont les traitements proposés ? L’encadrement est tout aussi important que le médicament. Dans la famille, le soutien doit être accordé à une personne malade pour qu’elle guérisse plus vite. Des mélanges de divers ingrédients sont proposés en infusion.
[blockquote]« J’ai choisi l’ayurvédique et je ne peux pas dire que ma méthode est meilleure que les autres »[/blockquote]
Est-ce que cette pratique a des résultats ? Cela marche très bien. Outre les diverses maladies, on peut aussi faire une cure de détox avec les plantes et aussi traiter les problèmes de peau comme le psoriasis. En traitant le psoriasis, par exemple, avec des plantes et des huiles essentielles, le malade peut trouver la guérison. Est-ce que tout le monde peut avoir recours à ce type de traitement ? Oui, particulièrement si la personne est allergique à certains produits chimiques.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18574","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-31706","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Shakuntal Koolwant"}}]] Shakuntal Koolwant

<
Publicité
/div> Diriez-vous que la médecine ayurvédique est complémentaire de la médecine moderne ou une alternative ? J’ai confiance en la médecine ayurvédique, mais elle peut aussi être complémentaire de la médecine allopathique. Une personne peut utiliser les deux modes de traitement. Dans d’autres cas, c’est une alternative, comme dans les allergies aux produits chimiques. Est-ce que ce sont les mêmes remèdes pour tout le monde ? Non, cela dépend des cas. Nous adaptons un médicament en fonction des problèmes de la personne. Par exemple, certaines personnes conseillent aux autres de prendre la plante baume du Pérou pour soigner leur toux. Je considère que ce n’est pas tout le monde qui peut en consommer, car il y a des risques d’allergies avec cette plante. Il faut particulièrement être vigilant en ce qu’il s’agit des enfants. Donc, vous voulez dire que même si la médecine ayurvédique est naturelle, il y a des contre-indications et des risques ? Oui, on ne donne pas les mêmes remèdes à tout le monde, comme dans le cas du baume du Pérou. Il ne faut pas également dépasser les doses. Certains disent qu’il faut boire le jus de margoze, mais il y a une certaine limite. Prenons aussi le curcuma (safran vert), on ne peut pas en prendre en infusion tous les jours. Le bon dosage, c’est trois jours uniquement et faire une pause d’au moins deux semaines avant d’envisager d’en reprendre. C’est mieux de prendre ce type de traitement avec précaution et sur avis médical. Par contre, le gingembre peut se consommer tous les jours, ce qui permet de lutter naturellement contre le vieillissement et empêche d’avoir des rides trop tôt. Cela peut se prendre avec du thé vert, par exemple. Et c’est aussi efficace pour le cancer de la prostate et ceux qui font de la chimiothérapie. Le gingembre empêche d’avoir la nausée. Le gingembre en infusion est aussi efficace pour les femmes qui ont un fibrome, mais déconseillé aux femmes enceintes. Par contre, pour les sportifs c’est efficace, car il permet de lutter contre les douleurs musculaires. Il est préférable d’utiliser ce condiment frais en cuisine pour mieux profiter de ses diverses propriétés. Comment peut-on déterminer qu’un médicament est efficace et pas un leurre ? Il faut vérifier la date d’expiration, la provenance du produit et le moyen de transport utilisé pour l’acheminement. Des produits transportés par voie maritime ne sont pas aussi frais que ceux qui viennent par avion. Leurs propriétés sont altérées, quand cela prend plus de temps pour arriver à destination. L’homéopathie utilise le même principe de traitement que la médecine ayurvédique. Quelle différence y a-t-il entre les deux ? Je ne souhaite pas faire de commentaire sur cette pratique. Chacun a le droit d’utiliser la méthode qu’il préfère. Moi, j’ai choisi l’ayurvédique et je ne peux pas dire que ma méthode est meilleure que les autres.  
 

Homéopathie: une efficacité souvent remise en question

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18575","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-31707","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Hom\u00e9opathie"}}]] Les médicaments homéopathiques ont fait leur chemin à Maurice et ont une clientèle assez fidèle, selon le préposé d’une firme importatrice de ce type de produit. Mais il reconnaît qu’il y a deux écoles de pensée concernant les médicaments ayurvédique et homéopathique, qui sont deux méthodes de traitement bien différents. L’importation des produits homéopathique est autorisée à Maurice, même si certains médecins allopathiques disent ne pas croire en cette méthode. Il explique que le principe de la médecine homéopathique consiste à passer par un procédé de dilution d’une plante jusqu’à obtenir un concentré du produit. Ce qui est complètement différent de la médecine ayurvédique, qui propose bien souvent un mélange de plusieurs plantes pour en faire des gélules ou pour concocter des infusions. Si les plantes semblent avoir du succès auprès d’une certaine clientèle, la communauté scientifique demeure assez dubitative à ce propos. Il susciterait même certaines controverses, selon un article publié par passeportsante.net à propos de la médecine homéopathique. Cela, même si cette pratique a traversé les frontières et qu’elle est pratiquée dans divers pays. Les scientifiques n’ont pas donné leur approbation quant au procédé de dilutions successives, qui est essentiel dans la pratique de la médecine homéopathique, car il va à contre-courant de la pharmacologie moderne, qui se base sur l’activité biologique de molécules précises, fait ressortir l’article. D’où les divers débats à ce sujet, même si cette méthode est utilisée depuis deux siècles. Selon le préposé de la firme importatrice que nous avons interrogé, la médecine homéopathique est efficace. Pour lui, il ne faut pas rester sur les perceptions par rapport à cette pratique. Il affirme même que certains médecins locaux les considèrent efficaces.  
 

Traitements de divers maux

La médecine ayurvédique permet de traiter divers maux, dont le psoriasis, l’eczéma, la toux, le cholestérol, l’hypertension et le diabète. Il faut savoir que la médecine ayurvédique n’utilise pas uniquement les plantes, mais aussi le métal. Par exemple, il est bon de consommer de l’eau qui a passé au moins huit heures dans un récipient en cuivre. Cela permet aussi de combattre le vieillissement de la peau et c’est bon pour la santé. L’eau est magnétisée et permet de prévenir le cancer de la prostate, de l’utérus et du sein. La consommation d’eau en quantité est très importante, particulièrement le matin au réveil. Cela permet de lutter contre la constipation et permet d’avoir un bon transit intestinal. L’eau agit comme un détox. Par ailleurs, cela ne sert à rien de consommer de l’eau préalablement portée à ébullition, elle a perdu toutes ses propriétés.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !