Live News

Media Trust Awards : Rajenee Panchoo et Raj Bissessur du Défi Media Group raflent le Prix Nicolas Lambert 2021

Les gagnants de la soirée.
Publicité

Les lauréats du Prix Nicolas Lambert 2021 sont la photographe Rajenee Panchoo et le journaliste Raj Bissesur du Défi Media Group. Ils ont été primés pour la rédaction conjointe de leur article de presse : « Seewoosankar Mandary, un des témoins du départ des Chagossiens ». 

rajenee
Rajenee Panchoo

Lors de son discours, la vice-présidente du Comité Media Trust Board, Fateema Capery, dira que malgré la COVID-19, il fallait mettre un point d’honneur à continuer les programmes de formation par le Media Trust aux journalistes des différents groupes de presse. Depuis la pandémie, dit-elle, il y a eu aussi beaucoup de formations en ligne. « Après deux ans de COVID-19, nous sommes contents de l’évolution de nos formations pour la presse. Nous avons aussi pu diversifier les thématiques, incluant la FinTech, le journalisme d’investigation qui est très important, comment répercuter les sujets sensibles dans la presse par rapport à l’actualité de tous les jours et l’inclusion du multimédia, entre autres », renchérit-elle.

À noter que pour le Prix Nicolas Lambert 2021, le jury était composé de Rajen Bablee, de la Dr Roukaya Kasenally, de Bala Permal et de Georges Michel. Le président du jury était Nanda Armoogum. Lors de ce Media Trust Award, le ‘graphic designer’ de la MBC, Yudhish Hazareesing, a aussi été récompensé pour avoir créé le nouveau logo du Media Trust.

Meilleur article de presse

raj
Raj Bissessur

Récompensée avec son collègue journaliste Raj Bissesur dans la catégorie meilleure article de presse et lauréate du Prix Nicolas Lambert 2021, Rajenee Panchoo, du Défi Media Group, s’est aussi vu décerner la palme pour la meilleure photo de presse. Pour elle, ces récompenses sont le fruit de 17 longues années de persévérance et dévouement en tant que photographe. D’ailleurs, elle les dédie à ses parents et à toutes les personnes qui ont cru en son potentiel. Mais aussi à ses mentors qui l’ont toujours encouragée.

Âgée d’une quarantaine d’années et habitant Port-Louis, elle confie que la photographie a toujours été sa passion. Quant à l’article primé, elle indique qu’elle est très « fière » que ce scoop lui a valu le Prix Nicolas Lambert 2021.

Meilleur article d’investigation

Âgé d’une trentaine d’années, Al Khizr Ramdin habite Port-Louis. Depuis sept ans, il est journaliste reporteur d’images au Défi Media Group. Runner-up du Prix Nicolas Lambert en 2021, il a aussi décroché le prix du « Meilleur article d’investigation » pour son documentaire spotlight intitulé « La thèse du suicide meurt carbonisée ».

Passionné par son métier, le jeune homme, qui ne lésine pas sur les moyens pour informer la population sur l’actualité en continu, est un des rares journalistes locaux à avoir 42 000 followers sur les réseaux sociaux. Pour lui, ces deux récompenses sont « une grande fierté ». 

Meilleure production Multimedia

Jean-Luc Émile, journaliste du Défimedia Group, primé pour son reportage : Le Fantôme du Wakashio

Le journaliste du Défimedia Group, Jean Luc Émile, qui compte 24 ans d’expérience dans la presse, a été primé dans la catégorie multimédia pour son reportage intitulé ‘Le Fantôme du Wakashio’.

Ce documentaire, dit-il, a été fait avec le concours de toute son équipe. « Je tenais vraiment à avoir ce prix multimédia pour plusieurs raisons. L’an dernier lorsque j’ai été primé pour le prix Nicolas Lambert, mais par la suite j’ai été qualifié de journaliste antipatriotique. Or, mon objectif est juste de faire du bon journalisme. De voir que l’angle soit respecté et que l’article soit équilibré. Car mon leitmotiv c’est d’être honnête et de poser les bonnes questions sur l’actualité de tous les jours. De tels commentaires ont beaucoup affecté mes proches. De plus, cela a mis en péril ma propre sécurité alors que je ne fais que mon métier », tient à faire préciser le journaliste du Défimedia Group.

Journalisme sportif

Jenny Raboud, journaliste du Défimedia Group, honorée pour son émission ‘En toute intimité’

La journaliste Jenny Raboud du Défimedia Group a été primée pour l’émission ‘En toute intimité’ avec Kristisha Mungra. Âgée d’une trentaine d’années, cette habitante de Plaine-Magnien, compte plus d’une dizaine d’années d’expérience dans la presse.

« Je suis à la fois fière et triste de ce prix. Car, Kristisha Mungra est actuellement hospitalisée en Inde en raison de sa maladie. Donc, je lui dédie ce prix. D’autant plus que j’ai été informée que ses parents rencontrent des difficultés en ce moment pour payer ses frais médicaux. De ce fait, j’en profite pour faire un appel de solidarité pour elle », indique la journaliste sportive.

De plus, Jenny Raboud remercie le chef d’édition du Défi Plus, Eshan Dinally, et le réalisateur de la vidéo, Yannick Azor, pour lui avoir donné la chance à faire la toute première émission ‘En toute intimité’ dont propose régulièrement le Défimedia Group sur sa plateforme www.defimedia.info.  

Mentions spéciales du jury à…

Santana Ponceneau, de Wazaa FM

Âgée de 31 ans, Santana Ponceneau est journaliste depuis cinq ans. Cela fait un an qu’elle travaille à la station de radio Wazaa FM. Ex-enseignante, elle affirme qu’elle a toujours été passionnée par le monde du journalisme. Ce qu’elle adore par-dessus tout, c’est le travail de terrain. « Ça bouge tout le temps et ce métier est devenu comme une drogue, je ne peux m’en passer », conclut avec le sourire la jeune journaliste.

Ritvik Neerbun, de la MBC, et Louis David Casimir, de MBC Rodrigues 

« Anoska with Love » a été réalisé à l’occasion de la célébration du Mandela Day l’an dernier. Le sujet traite de l’hygiène menstruelle dans les quartiers vulnérables. « Une thématique qui n’est pas souvent abordée dans la presse », souligne le réalisateur et journaliste, Ritvik Neerbun, qui a reçu une mention spéciale du jury pour son documentaire. « Bien que ce soit un sujet sensible, je suis content que cela a eu un impact au point d’obtenir une mention spéciale du jury », poursuit-il, avant d’ajouter qu’il est heureux que son collègue Louis David Casimir, de MBC Rodrigues, ait également été récompensé par une mention spéciale du jury.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !