Live News

Meetings du 1er-Mai : dernière ligne droite pour les partis politiques

meetings du 1er-Mai Les meetings du 1er-Mai donnent une indication sur la tendance politique.

Au sein des partis politiques, la tension gagne du terrain. Pour ce dernier 1er-Mai avant les élections générales, il est impératif pour les grandes formations politiques du pays de marquer le coup.

Publicité

Au sein de l’alliance gouvernementale, on affirme avec beaucoup de confiance que le rappel des troupes à Vacoas sera une réussite. « On s’attend à une mobilisation monstre, car autour de nous, les gens sont très contents de la performance de Pravind Jugnauth comme Premier ministre », constate Bobby Hurreeram, Chief Whip. Persuadé du succès, il se demande « si Vacoas sera suffisamment grande pour accueillir la foule que nous attendons ».

Bobby Hurreeram précise que le MSM a toujours respecté la tradition de fêter le 1er-Mai avec les travailleurs, même durant les moments les plus difficiles. « Nous ne dérogeons pas à la règle », dit-il. La pique est destinée au Parti travailliste.

Absents du 1er-Mai depuis 2013, les rouges remontent sur scène pour célébrer la fête du Travail. Patrick Assirvaden, son secrétaire général, explique que ce retour du Parti travailliste est nécessaire dans le contexte de campagne vers les élections générales.

« Nous sommes en train de mettre la dernière main aux préparatifs du meeting. Nous avons opté pour une organisation très centralisée, car le fonds national du parti est bloqué », explique-t-il. Il fait ici référence aux Rs 220 millions dans le coffre-fort de Navin Ramgoolam saisies par la police à son domicile en 2015.

Au lieu de faire des congrès, nous avons préféré procéder à de petites réunions de quartier. Ce sont nos antennes régionales qui prennent en charge les frais de l’organisation. Pour son événement qui aura lieu à Port-Louis, devant la mairie, Patrick Assirvaden s’attend à une bonne foule.

Au Mouvement militant mauricien, l’objectif est de faire bouger les militants vers la place Edward VII, Rose-Hill. « La fièvre électorale n’est pas encore là. Beaucoup de choses ont changé dans le pays, mais pour nous, il s’agit avant tout de rassembler les militants », dit Ajay Gunness, leader adjoint des mauves.

Durant ces dernières semaines, l’état-major a fait la tournée des circonscriptions pour participer aux réunions régionales élargies. Le samedi 27 avril, la dernière réunion a eu lieu. Elle s’est déroulée au No 11 (Vieux-Grand-Port/Rose-Belle). Lundi et mardi, il s’agira surtout pour chaque responsable de circonscription de faire une dernière ronde de motivation.

Le Parti mauricien social-démocrate sera, comme l’année dernière, à l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval, à Ébène. « Nous attendons une grosse foule, comme d’habitude », assure Mamad Khodabaccus, secrétaire général du parti. « Ce 1er-Mai prend une autre dimension, car nous sommes dans une année électorale. Le 1er-Mai a encore un impact sur la population, car les meetings qui ont lieu ce jour-là donnent une indication sur la tendance politique », fait-il observer.


Le MP se retire du 1er-Mai

Les dirigeants du Mouvement patriotique (MP) ne seront pas de la fête le 1er-Mai. Alors qu’ils avaient réservé un endroit à Quatre-Bornes pour tenir leur meeting depuis plusieurs semaines, la direction de cette formation politique a finalement décidé de ne pas organiser son rassemblement. « Nous avons choisi de nous concentrer sur notre congrès anniversaire qui aura lieu le 9 juin », confirme Atma Bumma, secrétaire général du MP. « C’est aussi une question de moyens, car tenir deux gros événements en aussi peu de temps, c’est extrêmement difficile pour nous qui n’avons pas les finances des gros partis politiques », ajoute-t-il. Le MP, affirme Atma Bumma, « se recentre sur elle-même ». Par contre, la série de congrès régionaux dans les circonscriptions se poursuit.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !