Live News

Menaces sur les réseaux sociaux : Fardeen Okeeb écope de six mois de prison

Il est reproché à Fardeen Okeeb d’avoir posté des vidéos à caractère menaçant sur les réseaux sociaux.

Ce n’est pas un inconnu des réseaux sociaux. Sheik Mounawar Ali Fardeen Okeeb avait défrayé la chronique en janvier 2021 lorsqu’il avait porté plainte pour agression et séquestration après avoir posté une vidéo à « caractère sectaire » sur Facebook. L’homme, âgé de 38 ans, vient d’être condamné à six mois de prison. La sentence a été prononcée le 4 juin 2021 devant la Cour intermédiaire. La magistrate Ida Dookhy-Rambarun a toutefois ordonné que les quinze jours que l’accusé a passés en détention soient déduits de sa peine.

Publicité

Il est reproché à Fardeen Okeeb d’avoir proféré des menaces à l’égard de Chianah Ouvicha Permès, la veuve de Jean Cael Permès et d’avoir posté une vidéo en enfreignant les articles 46 (h) (i) et 47 de l’Information and Communication Technologies (ICT) Act. Le délit avait été commis le 11 juin 2020 à Petit-Raffray. À noter que Jean Cael Permès a été retrouvé mort dans sa cellule le premier jour de son transfert à la prison La Bastille le 5 mai 2020. 

Durant le procès, Fardeen Okeeb, qui habite Petit-Raffray, avait plaidé coupable. Il avait aussi présenté des excuses et réclamé la clémence à la cour. Dans son verdict, la magistrate dit avoir tenu compte du fait que l’accusé a avoué le délit et qu’il a plaidé coupable. Elle soutient avoir examiné la gravité du délit, car c’est à travers des services de télécommunications que l’accusé a publiquement menacé la plaignante.

La magistrate estime qu’un tel comportement ne peut pas être toléré et qu’un signal fort doit être envoyé au public pour qu’il prenne conscience du fait que de telles plateformes doivent être utilisées de manière plus responsable. Pour ces raisons, elle conclut qu’une peine d’emprisonnement est justifiée. 

En janvier 2021, une vidéo montrant Fardeen Okeeb nu et en sang avait été mise en circulation sur les réseaux sociaux. Il avait porté plainte pour agression et séquestration au Central Criminal Investigation Department. Il avait allégué avoir été enlevé et battu par un groupe de personnes – dont Manan Fakhoo, qui a été assassiné le 20 janvier 2021 – pour avoir posté une vidéo à « caractère sectaire » sur Facebook. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !