Actualités

Mesures sociales : les acquis des salariés à travers les différents Budgets

Usine De nombreux salariés ont été soulagés par les mesures budgétaires concernant l'introduction du salaire minimal.

Au fil des années, les différents gouvernements ont pris plusieurs mesures budgétaires qui ont grandement amélioré les conditions de vie des travailleurs.

Publicité

Les différents gouvernements ont toujours veillé au bien-être des Mauriciens

En dépit de l’imposition de la taxe et les augmentations des prix, les différents gouvernements ont toujours veillé à ce que la classe laborieuse se retrouve dans leur budget.

Économiste de formation et consultant en relations industrielles Dev Luchmun, pense que la plus grande prouesse est la préservation de l’État providence en dépit des pressions exercées par des organismes internationaux. « Au contraire, malgré les aléas économiques, ils ont trouvé le moyen de venir avec des mesures pour alléger le fardeau des travailleurs »,  dit-il.  

Parmi les mesures les plus populaires prises jusqu’ici, il cite le salaire minimal de Rs  8  140 par mois et qui arrive à Rs  9  000 en incluant l’allocation de Rs  500 et la compensation salariale de Rs 360.  Il rappelle que  ces mesures ont concerné 100  000 employés touchant moins de Rs 8 000, 40 000 salariés touchant moins de Rs 5  000 et  20 000 autres avec un salaire de moins de Rs 3  500  par mois.  Dev Luchmun souligne également l’exemption de la taxe sur les produits de consommation et le maintien des subsides sur le riz, la farine et le gaz ménager.

Le National Empowerment Foundation

Dev Luchmun trouve «  révolutionnaire » la création d’un ministère de l’Intégration sociale avec le National Empowerment Foundation (NEF) sous sa coupole, qui œuvre en faveur des plus démunis. Pour l’année financière 2016-  17, ce ministère a distribué des matériels pour la somme de Rs  48 000, sans compter le School Premium Scheme (Rs 6  560 000), la Monthly Subsistance Allowance (Rs 110 000 000), la Creche Scheme (Rs 443 600) et les 9 100 familles défavorisées éligibles à l’aide sociale, notamment une aide alimentaire et des facilités afin de bénéficier de logements sociaux.

Malgré les nombreuses critiques et les crises économiques, il est d'avis que les différents gouvernements ont maintenu l’octroi d’une compensation salariale pour soulager les travailleurs dans la perte de leur pouvoir d’achat.   Toutefois, il aurait souhaité plus de mesures pour protéger davantage les travailleurs contre l’érosion de leur pouvoir d’achat. Il évoque notamment le contrôle des prix sur certains produits de première nécessité et une réduction des charges fiscales.

L’expert en relations industrielles estime que la révision salariale et des conditions de service, chaque cinq ans, par le Pay Research Bureau (PRB) a grandement contribué à améliorer la vie des fonctionnaires. Il est heureux que cette mesure soit maintenue malgré les pires difficultés économiques que le pays ait connues. Il rappelle que le gouvernement a toujours trouvé un moyen pour faire une provision budgétaire à cet effet et fait valoir le maintien du paiement du 13e mois depuis ces 40 dernières années.

Depuis l’Indépendance, les différents gouvernements ont, malgré les conjonctures économiques difficiles, pris des mesures budgétaires qui ont  grandement influé sur la vie des Mauriciens. Anil parle de l’introduction de l’éducation gratuite en 1977. «  À l’époque, des milliers d’enfants ne pouvaient pas  poursuivre leurs études secondaires, car les parents n’avaient pas les moyens financiers », dit-il. Ce dernier explique que c’est grâce à l’éducation gratuite que ses frères et sœurs ont pu poursuivre leurs études. Il est fier de dire que ces derniers occupent des postes importants tant à Maurice qu’à l’étranger.

Sans oublier, le transport gratuit, qui, bien que la formule actuelle ne soit pas exempte de critiques, permet à beaucoup de personnes de faire des économies. Avec trois enfants à sa charge, Paul  explique que le transport gratuit lui permet  d’épargner près de Rs 3 000 par mois. « C’est un grand soulagement pour moi avec mon salaire de Rs 18 000 par mois », avance-t-il.

D’autres mesures budgétaires ont grandement amélioré la vie des travailleurs, comme la mise des fonds d’aide sociale, dont les plus connus sont l’Employees Welfare Fund (EWF), le Fishermen Welfare Fund, le Manufacturing Welfare Fund et le Tourism Welfare Fund.  

Ces fonds offrent des facilités d’emprunt aux employés  tombant sous leurs tutelles respectives, des prêts allant du financement de l’éducation de leurs enfants, l’achat d’une voiture, motocyclette à la rénovation de leurs maisons  et d'autres facilités de loisirs.

Dev Luchmun pense que ces fonds ont prouvé leurs utilités.  Il cite les employés du secteur manufacturier qui ont bénéficié des facilités d’emprunt pour l’achat de réfrigérateurs, d'appareils électroménagers et  et d'ordinateurs. «  Ces fonds ont prouvé leurs utilités dans l’amélioration des conditions de vie des travailleurs. Toutefois, il serait souhaitable que les Welfare Funds soient placés sous une même ombrelle pour plus d’efficacité », dit-il.

Fondé en 1991, l’EWF investit dans les facilités de loisirs  pour les Mauriciens. Parmi, la rénovation de la plage de Pointe-aux-Roches, à Rivière-des-Galets et des parcours de santé dans plusieurs endroits.

Le syndicaliste et conseiller de village de Chemin-Grenier Potaya Kuppan, qualifie le projet  de rénovation de l'EWF de louable. Il signifie que la plage représente un des loisirs préférés des Mauriciens, surtout pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer un week-end dans un campement ou à l'hôtel. Il souhaite que cet organisme investisse davantage  pour le bien-être des travailleurs.

Patrice confie qu’il a bénéficié d’un soft loan de Rs 500 000 à un taux d’intérêt de 5 %, de l’EWF dans le but de financer les études supérieures de son fils à l'étranger. La période de remboursement est de 15 ans. Il explique que, sans cette facilité, il lui serait difficile de trouver une telle somme. Plusieurs autres salariés ont également bénéficié de facilités d’emprunt pour divers projets.

Le président de la Government Services Employees Association (GSEA) Radhakrishna Sadien, est satisfait des mesures budgétaires qui ont amélioré le niveau de vie des travailleurs.   Il mentionne, entre autres, les exemptions sur  le paiement des impôts sur les revenus. Selon lui, cette mesure apporte un grand soulagement à la classe moyenne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !