Live News

Metro Express : l’extension vers le Nord en cas de nouveau mandat du gouvernement

Metro Express

Lors du congrès organisé par le comité régional du MSM à Petit-Raffray, dans la soirée du vendredi 9 février, le Premier ministre Pravind Jugnauth a annoncé que le tracé du Metro Express sera prolongé vers le Nord. Dans les faits, cette extension prendrait sa source à la gare de l’Immigration, Port-Louis, jusqu’à Pamplemousses, voire Goodlands. Cependant, la décision concernant l’étendue du tracé n’a pas encore été prise, et cela ne figure pas à l’ordre du jour immédiat. Ce projet verra le jour si le gouvernement actuel parvient à conserver la majorité parlementaire aux élections générales.

Publicité

« Il y a une volonté pour aller vers le Nord, mais une étude de faisabilité, d’autres analyses et l’obtention du financement sont indispensables avant de pouvoir passer au concret », confie une source proche du dossier. Opter pour un tracé vers le Nord présente l’avantage de nécessiter moins d’acquisitions foncières, puisqu’il implique de suivre le tracé de l’autoroute à partir de la gare de l’immigration. « Il faudra entreprendre des expropriations jusqu’à Roche-Bois, car des structures y ont été érigées de part et d’autre de l’autoroute. Cependant, au-delà de cette localité, la voie est libre », ajoute encore notre source. Si l’option est retenue d’étendre le tracé jusqu’à Goodlands, celui-ci suivra l’autoroute à Forbach, puis bifurquera en direction de Goodlands. De Pamplemousses à Goodlands également, la voie est relativement dégagée.

Toutefois, avant de prendre la voie du Nord, les autorités se concentrent sur les quelque 800 mètres qui séparent la station du métro à la Place d’Armes, Port-Louis, jusqu’à la gare de l’Immigration en passant devant l’Aapravasi Ghat, ainsi que sur les 2,4 km séparant le centre de Curepipe à La Vigie.  L’idée de combiner ces deux tracés dans un seul contrat est en cours d’examen, malgré le lancement par Metro Express Ltd d’un appel à manifestation d’intérêt en janvier pour la construction du segment Curepipe-La Vigie. Ce dernier sera en grande partie sur pilotis, comme indiqué dans le master plan pour le développement de Curepipe et dévoilé par le Premier ministre adjoint, Steven Obeegadoo, en décembre 2023. La firme indienne Larsen & Toubro, qui s’est jusqu’ici chargé de toutes les phases du Metro Express, est en pole position pour s’occuper des deux segments dont le chantier devrait être ouvert d’ici octobre.

Quant au tracé de Réduit à Côte-d’Or en passant par Saint-Pierre, il a pour le moment été mis en mode pause. Si certains avancent que la contestation de l’allocation du contrat en Inde pour un montant d’environ
Rs 13 milliards par Rail Vikas Nigam Ltd à Larsen & Toubro serait à l’origine du freinage du projet, au gouvernement, on invoque d’autres raisons. « On a décidé de mettre le projet en veilleuse en attendant d’avancer avec le projet de ville administrative, d’hippodrome et de centre d’attraction, entre autres, à Côte-d’Or. Cela permettra d’avoir la masse critique de passagers pour que l’opération du segment Réduit/Saint-Pierre/Côte-d’Or puisse être viable », confie-t-on.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !