Live News

Metro Express : Port-Louis entre en travaux au début de l’année prochaine

Metro Express Photo d'illustration.

Les gros travaux liés au Metro Express au niveau de la capitale vont démarrer au début de l’année prochaine et cela pour une durée de deux ans.

Publicité

Outre la compagnie indienne Larsen & Toubro, en charge du chantier, qui va commencer des travaux à Port-Louis, les deux gares routières de Port-Louis vont aussi entrer en chantier.

La transformation de la gare Victoria en urban terminal devrait débuter au début de 2018. Au niveau du consortium de six compagnies, dont Rose-Hill Transport, IBL, General Construction, Transinvest, Promotion & Development Ltd (Caudan Waterfont), choisi pour mener à terme ce projet évalué à Rs 1,7 milliard, on travaille activement sur le dossier.

Au niveau de la gare de l’Immigration, la mutation en urban terminal devrait démarrer à la fin du premier trimestre. C’est du moins le délai que l’on s’est fixé au niveau des autorités.

Mais avant de pouvoir démarrer ici, il faut d’abord émettre la Request for Proposal afin de trouver la ou les compagnies qui transformeront la gare de l’Immigration en gare moderne pour le Metro Express. Il nous revient que le document est déjà prêt et que le ministère des Infrastructures publiques et du transport lancera cette Request for Proposal dans les semaines à venir.

Les deux gares new look devront accueillir chacun1 200 marchands ambulants et ainsi résoudre durablement le problème des marchands ambulants dans la capitale. Des cinémas, espaces restauration, espaces commerciaux et même un hôtel figurent au programme. La modernisation des deux gares sera laissée aux mains du privé. L’apport du gouvernement sera l’espace.

Quant à Larsen & Toubro, à partir de janvier, elle entamera les gros travaux, avec notamment la pose des rails et l’aménagement des sept stations entre Rose-Hill et Port-Louis.
De Richelieu, là où se trouvera le dépôt, les travaux avanceront vers les deux villes. L’objectif est de pouvoir mettre en opération la première phase du Metro Express en septembre 2019. La seconde phase, le trajet de Rose-Hill à Curepipe, devrait entrer en opération en septembre 2021.

Pour l’urban terminal de Rose-Hill, les travaux devront aussi débuter avant mi-2018. « Nous aurons bientôt une réunion à ce sujet avec le ministère et autres entités concernées. Nous lancerons ensuite la Request for proposal  afin de transformer la gare Cardinal Margeot », indique Ken Fong, maire de Beau-Bassin/ Rose-Hill.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !