Live News

Meurtre de Vanessa Lagesse : le procès contre Bernard Maigrot maintenu devant la cour d’assises 

260418-bernard.jpg Bernard Maigrot

L’homme d’affaires a été débouté, le mercredi 25 avril, devant la Cour suprême. Le juge Prithviraj Fekna a rejeté sa motion d’arrêt de son procès. Bernard Maigrot contestait la démarche du Directeur des poursuites publiques de déposer une accusation contre lui devant les assises, sans avoir recours à une enquête préliminaire. 

Publicité

Dix-sept ans après les faits, Bernard Maigrot fera face à un procès devant la cour d’assises pour le meurtre de la styliste Vanessa Lagesse. Meurtre commis le 9 mars 2001. Le juge Prithviraj Fekna s’est prononcé en faveur de la poursuite et a rejeté la motion d’arrêt de procès de l’incriminé. Dans son arrêt, le juge indique que la discrétion du DPP de déposer une accusation directement à la cour d’assises, sans recourir à une enquête préliminaire, n’empêche nullement à l’homme d’affaires de jouir d’un procès équitable. 

Gavin Glover, Senior Counsel, avocat de Bernard Maigrot, avait présenté une motion d’arrêt du procès, tout en contestant les pouvoirs du DPP. Au cours des débats, il a mentionné l’article 3(1A) de la Criminal Procedure Act, qui rappelle la discrétion du DPP de déposer une affaire à cour d’assises, sans instituer d’enquête préliminaire.

« Fresh evidence »

Selon le Senior Counsel, son client n’aura pas droit à un procès équitable, n’ayant pas été confronté aux nouvelles preuves retenues contre lui lors d’une enquête préliminaire. Pour l’avocat, cela aurait permis à son client de prendre connaissance des éléments retenus contre lui et de préparer sa défense.

Au cours de sa plaidoirie, Me Gavin Glover a fait l’historique de cette affaire depuis 2001. Il a souligné qu’une enquête préliminaire avait eu lieu devant le tribunal de Mapou. Bien qu’il ait été déféré aux assises en novembre 2007, Bernard Maigrot avait bénéficié d’un non-lieu le 2 juin 2008. Il n’avait pas fait l’objet d’un procès. 

Toutefois, l’homme d’affaires a de nouveau été arrêté, en mai 2011, sur la base de « fresh evidence ». Ainsi, le 18 mai 2012, une accusation de manslaughter a été déposée contre lui devant la cour d’assises. La poursuite avait plaidé que le DPP a toute discrétion pour initier cette action. 

Dans son arrêt, le juge Prithviraj Fekna indique que la loi a été modifiée en 2011. L’un des motifs de cet amendement : réduire les retards dans la poursuite pour des délits graves, en particulier devant la cour d’assises. Selon le juge, une deuxième enquête préliminaire aurait causé plus de retard avant que l’affaire ne soit portée aux assises.

Bernard Maigrot sera poursuivi pour manslaughter. Il est accusé d’avoir assassiné Vanessa Lagesse, le 9 mars 2001, à Grand-Baie. Le corps de la styliste avait été retrouvé dans sa baignoire.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !