Milieu carcéral : réouverture de la prison de La Bastille avec des conditions plus strictes

La bastille

À partir de ce mardi, la prison de haute sécurité de La Bastille, à Phoenix, sera de nouveau opérationnelle. Elle avait été fermée durant trois ans et demi. Les autorités ont procédé à une rénovation suivant les normes internationales.

Publicité

La « nouvelle » Bastille accueillera huit détenus. Elle a une capacité normale d’accueil de 24 détenus. « Ceux concernés par ce transfèrement sont essentiellement ceux ayant agressé des gardiens de prison ou sont hostiles envers l’administration », indique Vinod Appadoo, Commissaire des prisons, lundi. « Chaque détenu bénéficiera d’un régime spécifique quant à l’offense commise et compte tenu de la durée de sa peine. Les prisonniers n’auront pas le droit de fumer et passeront moins de temps dans les cours », ajoute le Commissaire des prisons. Avec la réouverture de la prison de Phoenix, la Prison centrale de Beau-Bassin sera appelée à devenir une ‘Remand’ prison, indique-t-on. Une Strategic Meeting est prévue ce matin à La Bastille, Vinod Appadoo y donnera des consignes strictes à la cinquantaine d’officiers affectés à ce centre de détention. Il n’est pas exclu que le Transfer Committee y enferme des High Profile Detainees à l’avenir.

Quand on évoque la prison de La Bastille, allusion est souvent faite à Dharmarajen (Rajen) Sabapathee enfermé pour trafic de drogue. L’ancien Mr Mauritius s’était évadé, le 30 juillet 1999, en compagnie de quatre autres détenus : Clifford Cursley Rioux, Muhammad Tallat Jagessur, Dan Ramessur et Alex Antoine Lionel. Le 20 janvier 2000, Rajen Sabapathee est retrouvé dans la région de Chamarel. Il sera abattu lors d’une opération policière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !