People

Miss Mauritius: Danika Atchia tire sa révérence

La Miss Mauritius 2015 passera sa couronne à une autre reine de beauté en août prochain. Les études obligent, Danika Atchia ne sera malheureusement pas présente lors de la grande finale du concours, qui marquera la fin de son sacre. Une année qu’elle qualifie de sympathique… et elle n’en garde que le meilleur.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19656","attributes":{"class":"media-image wp-image-33908","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"751","alt":"Danika Atchia"}}]] La Miss Mauritius 2015 est très satisfaite de son année de règne.

<
Publicité
/div> Le 27 juin 2015 est un jour que Danika Atchia n’oubliera pas d’aussitôt : elle sera sacrée Miss Mauritius. Un an après elle garde toujours un souvenir impérissable. Du haut de ses 1 m 70, la jeune étudiante de 18 ans volera de ses propres ailes à la conquête d’autres cieux, plus précisément au Canada, où elle entamera des études en kinésiologie. Toutefois, la jeune femme déplore le fait de ne pouvoir être présente pour la grande finale. « Je suis déçue, mais je ferais de mon mieux pour encadrer les filles autant que je peux, avant mon départ. Je compte partager mon expérience avec elles, ce que j’ai vécu pendant cette année de règne qui était sympathique », précise la Miss aux yeux noisette. La jeune femme nous confie avoir fait de belles rencontres lors de son voyage en Égypte, où elle avait participé au concours « Top Model of the World ». « J’ai rencontré beaucoup de filles et chacune avait sa culture propre à elle. C’est ce ‘melting-pot’ de cultures qui m’a agréablement surprise. Même si nos cultures étaient différentes, nous nous comprenions », se souvient Danika. Sur le plan personnel, cette ancienne élève du Lycée des Mascareignes concède avoir gagné beaucoup en termes de maturité et de confiance en soi. « J’ai beaucoup appris pendant cette année. J’ai davantage confiance en mes capacités. Aussi, je fais beaucoup plus attention à moi, à ce que je dis et à ce que je fais tout en restant moi-même. Je n’ai pas changé, j’ai juste appris à m’affirmer. Il y aura toujours des gens qui porteront des jugements et critiqueront, mais il faut faire face et rester ferme », précise Danika Atchia. Même si elle a fait profil bas par rapport à ses déclarations à la presse, cela ne veut pas dire qu’elle n’a pas fait honneur au titre. Outre les événements auxquels elle était conviée, Danika Atchia a aussi réalisé un projet social qui la tenait à cœur.

Un camp de vacances pour les enfants

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19655","attributes":{"class":"media-image wp-image-33907","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"225","alt":"Danika Atchia"}}]] 120 enfants ont bénéficié du projet Mo ti Zil.

« Il est vrai que je n’ai pas été invitée à beaucoup de fonctions. À Maurice, les entreprises n’accordent pas beaucoup d’importance à la présence d’une Miss à leurs événements. Toutefois, je suis fière d’avoir pu organiser un camp de vacances pour des enfants issus de poches de pauvreté en novembre dernier », dit fièrement la reine de beauté. Ce projet, baptisé « Mo ti Zil », lui tenait beaucoup à cœur. Ainsi, pendant trois jours, 120 enfants ont pu découvrir diverses activités, telles le catamaran et l’escalade, entre autres. « J’ai pensé qu’avec mon titre et ma notoriété, je pouvais contribuer à apporter du baume au cœur de ces enfants. Je suis contente d’avoir pu le réaliser », ajoute Danika Atchia. Cependant, elle se dit « triste » de ne pouvoir participer au concours de Miss Univers, car la franchise a été reprise par une autre organisation que celle de Primerose Obeegadoo. « Je suis surtout triste pour ceux qui m’ont soutenue et cru en moi pendant tout ce temps. Mais je suis sûre que celle qui sera choisie fera de son mieux », affirme-t-elle. Déçue, elle l’est aussi de n’avoir pu travailler au sein de la Mauritius Tourism Promotion Authority, comme toutes les Miss précédentes, car elle n’avait que 17 ans au moment de son sacre. Elle devait attendre qu’elle atteigne la majorité au mois de décembre. « Comme le contrat n’est arrivé qu’au mois de mars, il me restait trois mois avant que je m’envole pour le Canada. J’ai préféré laisser tomber le boulot. C’est dommage », dit-elle. Mais elle ne se décourage pas pour autant, car elle compte revenir à Maurice après ses études pour construire sa carrière.  
   

La course à la couronne est lancée

Les 12 aspirantes au titre de Miss Mauritius seront présentées à la presse ce mardi 28 juin. La finale quant à elle se tiendra au mois d’août. La date n’a pas encore été confirmée.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !