Explik Ou Ka

Morcellement à Pointe-aux-Sables - Absence de contrats: deux acquéreurs dénoncent le promoteur

L’un des reçus attestant les paiements faits par la comptable pour ledit terrain.
De septembre 2013 à février 2016, elle a effectué un versement total de Rs 500 000 à Samben Properties, pour l’acquisition d’un terrain à Pointe-aux-Sables. Rubbie Modely désespère de recevoir son titre de propriété. Rubbie Modely, une habitante de Pointe-aux-Sables, attend désespérément son titre de propriété, alors qu’elle a déjà versé une somme de Rs 500 000 auprès de ce promoteur pour l’acquisition d’un terrain de 2 353,50 mètres carrés dans la région de Morcellement Pointe-aux-Sables. Lasse d’attendre, cette comptable a consigné une déposition à la Land and Fraud Squad des Casernes centrales en février dernier. C’est en 2013 que Rubbie Modely apprend par l’intermédiaire de son frère aîné de la vente d’un terrain à Morcellement Pointe-aux-Sables. Ce dernier se montre également intéressé par l’achat d’une parcelle au même endroit. Rendez-vous est alors pris avec le promoteur, Samben Properties, pour une visite. Suivant cette visite, les intéressés ont entamé des démarches auprès de leurs banques respectives pour l’obtention d’un prêt, sauf que la demande de Rubbie est rejetée. Entre-temps, elle parviendra à réunir la somme requise grâce à sa sœur qui est établie au Canada.Ainsi, le 23 septembre 2013, elle effectue un premier versement de Rs 144 500 en liquide. Ce paiement a été fait dans les locaux de Samben Properties à Port-Louis. En 2014, la comptable verse une autre tranche de Rs 132 500 au promoteur, un reçu en atteste le paiement. Puis, elle est invitée à effectuer un autre paiement de Rs 18 620 auprès d’une notaire.

La notaire se retire

Mais en février 2015, revirement de situation. Samben Properties change de notaire, la précédente ayant décidé de se retirer de cette procédure de vente. Le dossier est alors transmis à un autre notaire. « Li finn retourn mwa tou mo larzan e dir mwa li nepli noter dan sa lavant-la. Elle m’a même envoyé une lettre pour m’annoncer son retrait de cette procédure », explique la jeune femme. Le 12 février 2015, Rubbie Modely est contrainte de déposer une somme de Rs 208 000 pour compléter les modalités d’acquisition du terrain en question. En août 2015, la comptable remettra un montant de Rs 18 000 au nouveau notaire pour les frais de procédures. « Depuis, je n’ai eu aucune nouvelle du patron de Samben Properties. À chaque fois que je l’appelle, soit il ne répond pas au téléphone, soit on me dit qu’il se trouve à l’étranger », explique Rubbie Modely exaspérée. Cette dernière s’est donc résolue à consigner une déposition à la Land and Fraud Squad aux Casernes centrales, le 12 août 2015. Le frère de Rubbie qui a effectué un dépôt de Rs 144 500 en même temps que sa sœur, lui, a renoncé à l’idée d’aller de l’avant avec ce projet. Tous deux réclament désormais le retour de leurs argent. Sollicité pour une réaction par la rédaction d’Xplik ou K, le patron de Samben Properties annonce qu’il se trouve actuellement à l’étranger. C’est lorsque nous avons évoqué la plainte logée contre lui par ces deux acquéreurs qu’il nous a fait la déclaration suivante. « D’ici 15 jours, ce problème sera résolu. Ce projet a terni ma réputation. Je promets de remettre leur contrat ou de restituer leur argent aux éventuels acquéreurs. »
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !