Actualités

Mouvement Ti-planteurs Cannes : Rs 2 500 réclamées par tonne de canne à sucre

Mouvement Ti-planteurs Cannes Un autre rassemblement est prévu le 14 juin.

Les membres du mouvement Ti-planteurs Cannes ont manifesté à Port-Louis, mercredi après-midi, en compagnie de Kreepalloo Sunghoon, de la Small Planters Association. Selon ces derniers, le montant de Rs 1 200 ou Rs 1 300 qu’ils perçoivent par tonne de canne serait insuffisant. Ils réclament Rs 2 500 par tonne.

« Ki nou oule… Rs 2 500 ! », scandaient les « ti-planters » de canne dans leur manifestation avec banderoles et drapeaux verts à la main. La manifestation pacifique s’est déroulée à la rue Pope Hennessy pour prendre fin devant le PMO. Kreepalloo Sunghoon a fait ressortir que « 20 000 petits planteurs ont disparu en 15 ans » et que « 27 000 arpents de terre ont été abandonnés car les petits planteurs ne perçoivent pas le montant qu’ils méritent ».

Et d’ajouter : « Nous réclamons une somme de Rs 2 500 par tonne de canne livrée contre les Rs 1 200 ou Rs 1 300 que nous percevons actuellement. Nous perdons Rs 800 par tonne. L’année dernière, par exemple, nous avons enregistré des pertes de Rs 840 millions. Nous demandons au Premier ministre d’agir comme arbitre. Les revenus de la canne à sucre sont au-dessus de Rs 6 500 la tonne. D’où le fait que les petits planteurs méritent de percevoir une somme de Rs 2 500 par tonne ».

Pradeep Jeeha, de la Plateforme militante, était également présent. « C’est un jour historique dans le sens où c’est la première fois, depuis la création de l’industrie sucrière, que les petits planteurs de canne à sucre descendent dans les rues de Port-Louis pour dénoncer le fait que certaines personnes les empêchent de respirer. L’argent des petits planteurs est en train d’être pillé et, le gouvernement et les autorités régulatrices sont impuissants face à la situation », a-t-il dit.

Un autre rassemblement est prévu le 14 juin, soit 4 jours après la présentation du budget 2019/2020.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • KFC