50 ans independance

Nando Bodha : «Nous aurons une loi sur le financement politique avant les prochaines élections générales»

La loi sur le financement des partis politiques sera prête avant les prochaines élections générales. C’est ce qu’a annoncé le ministre des Infrastructures publiques Nando Bodha lors du Grand Débat organisé par Radio Plus ce vendredi 2 mars au centre Swami Vivekananda, à Pailles, en marge des célébrations des 50 ans de l’indépendance du pays. 

Publicité

Nando Bodha, qui était l’un des six intervenants lors de ce débat, a fait cette annonce en répondant à une question de Nawaz Noorbux sur la corruption. 

« Nous aurons une loi sur le financement des partis politiques avant les prochaines élections. Il faut faire circuler le projet de loi pour un grand débat», a déclaré Nando Bodha. 

A une autre question de Nawaz Noorbux, Nando Bodha a affirmé qu’il est d’accord sur le fait qu’il faut revoir le mode de nomination du directeur de l’Independent Commission against Corruption. «Initialement, il était convenu que la nomination soit faite par trois personnes – le président de la République, le Premier ministre et le leader de l’opposition – mais par la suite, cela a changé », explique-t-il. 

Longtemps annoncée, jamais réalisée, la loi sur le financement politique semble ainsi être sur la bonne voie. Le Défi Quotidien, dans sa livraison du mercredi 27 février, annonçait que les contours du Financing of Political Parties Bill étaient prêts. Il ne reste plus qu’à peaufiner certains détails et le State Law Office y travaille.

L’objectif est d’introduire le projet de loi et de l’adopter cette année, pour qu’il soit en vigueur avant les élections générales. Jusqu’à présent, les partis politiques demeuraient une grande exception dans le paysage mauricien. Ce sont les seules entités qui ne sont redevables envers personne, y compris leurs membres. Ils n’ont aucun rapport financier annuel à soumettre, aucun compte à déclarer et n’ont même pas l’obligation de s’enregistrer officiellement.

Avec l’introduction de cette loi, le plafond des dépenses des candidats aux élections générales et partielles sera revu à la hausse. Actuellement, il est de Rs 150 000 et Rs 250 000 respectivement.

Les cinq autres intervenants au Grand Débat étaient : Rama Sithanen, économiste et ancien ministre des Finances, Steven Obeegadoo, militant écologiste et ancien ministre de l’Éducation, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, avocate et ancienne ministre des Droits de la Femme, Vijaya Teelock, historienne et chargée de cours à l’université de Maurice, et Lindsay Rivière, journaliste et observateur.

Vous trouverez un compte-rendu des points de vue exprimés par les six intervenants lors du Grand Débat en cliquant ici.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !