Live News

Nando Bodha : «Roshi Bhadain et moi pourrons nous partager le poste de PM» 

Les deux invit♪és de l'émission " Au coeur de l'info", vendredi : Nando Bodha et Rama Valayden.

Nando Bodha, qui était l’un des invités de l’émission « Au cœur de l’info » le vendredi 5 mai 2023, s’est dit prêt à partager le poste de Premier ministre avec Roshi Bhadain si ce dernier rejoint la formation politique composée de Linion Pep Morisien et du Rassemblement Mauricien. 

« Y a-t-il d’autres forces politiques et alternatives valables sur l’échiquier politique ? » Tel était le thème de l’émission « Au cœur de l’info » du vendredi 5 mai 2023 animée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul. Nando Bodha était l’un des invités. Il s’est dit prêt à partager le poste de Premier ministre (PM) avec Roshi Bhadain en vue d’une éventuelle alliance entre Linion Pep Morisien (LPM), le Rassemblement Mauricien et le Reform Party. 

Publicité

Avant cela, Rama Valayden, l’autre invité de l’émission, a laissé entendre qu’un regroupement des partis de l’opposition extraparlementaires dans le cadre des élections pourrait être une réalité. Il a mis en avant les rencontres qu’il y a eu entre LPM et plusieurs de ces partis, incluant le Reform Party de Roshi Bhadain. « Nou pe travay pou enn raliman (des partis ; NdLR) », a-t-il dit. 

C’est à ce moment-là que Nando Bodha a parlé de son aspiration à devenir PM, tout comme le leader du Reform Party. Il a ainsi dit qu’il est disposé à partager le poste avec Roshi Bhadain si celui-ci décide de rejoindre la nouvelle formation LPM-RM. « ‘Nou kapav vinn premie minis ansam, a traver enn partaz, pou pei’. On s’attend à ce que cette alliance apporte une synergie et non la division et la concurrence », a-t-il souligné. 

Rama Valayden a abondé dans son sens, indiquant que LPM est en faveur d’une approche collégiale de sorte à « permettre aux autres d’émerger ». Il a souligné que « personne n’a le monopole de l’intelligence ». Il a ensuite ajouté ceci : « Roshi Bhadain pou ek nou. Nou pou trouv enn formul. » 

Une division des votes ne ferait-elle pas le jeu du parti au pouvoir ? À cette question de Nawaz Noorbux, Rama Valayden a fait comprendre que « tout dépendra du travail abattu sur le terrain ». L’avocat prévoit que le Mouvement socialiste militant (MSM) n’aura plus le soutien de la population. « ‘MSM pou fonn’. Ils seront réduits à une peau de chagrin. Ce n’est pas un excès de confiance car je suis sur le terrain quotidiennement. Je le sais. » 

Il a toutefois précisé qu’il déplore l’attitude de certains observateurs ainsi qu’un certain groupe de presse qui, selon lui, chercheraient à tout prix à ce qu’il y ait une lutte seulement entre deux blocs : d’un côté, le MSM ainsi que ses alliés et de l’autre ; l’alliance entre le Parti travailliste, le Mouvement militant mauricien et le Parti mauricien social-démocrate. 

« Cette époque est révolue. En ce qui nous concerne, nous galvanisons la population autour de notre programme. Vous allez le voir par vous-même lors de nos congrès », dit-il. 

Nando Bodha ne cache pas qu’« il y a un travail de fourmi à faire » pour faire comprendre à la population qu’un changement est nécessaire. « Bann ‘hardcore’ pou res ‘hardcore’ », a-t-il concédé. Il reste cependant persuadé que c’est l’occasion ou jamais de « briser le plafond de verre » qui a permis jusqu’ici à deux familles seulement de se partager le pouvoir. 

Il a dit compter sur la moitié de l’électorat qui, selon un sondage, avait déclaré qu’il n’adhérait à aucun parti traditionnel. « Si nous allons vers cet électorat et que nous parvenons à le convaincre, nous avons des chances de remporter les prochaines élections », a-t-il avancé. 

Rama Valayden a soutenu que l’alliance LPM-RM dispose, pour cela, de plus de 60 candidats. « Nous en avons même plus que cela et les nouveaux membres continuent d’affluer. » La compétence, l’intégrité, la conviction et l’humilité sont les quelques qualités recherchées. « Mais ils devront surtout démontrer leur passé de combat. ‘Zot bizin kapav vinn lor terin ek lor bann lezot platform’ », a-t-il ajouté. 

Rama Valayden : " Pour utiliser un traceur GPS, il faut le feu vert d'un juge en chambre"

Rama Valayden a commenté l’arrestation de Vimen Sabapati par la Special Striking Team après la saisie de plus de 10 kilos d’une substance soupçonnée d’être de l’héroïne dans son véhicule le jeudi 4 mai 2023. Selon l’avocat, pour que la police puisse utiliser un traceur GPS, elle doit, au préalable, obtenir le feu vert d’un juge en chambre. 

« Pa gagn drwa fer sa. Se enn intrizion o ‘right to privacy’ », a-t-il expliqué. Selon lui, la police pourrait rencontrer des difficultés au tribunal pour faire accepter l’utilisation du traceur GPS comme preuve si elle n’a pas obtenu l’aval d’un juge en chambre pour se servir de ce dispositif dans le cadre de l’enquête.  Rama Valayden a, dans la foulée, fustigé les autorités censées enquêter sur des cas de richesses inexpliquées : « Ou trouv pe ranz sato, pe aste kanpman, raptor, ou pa fer lanket ? » 

Dans ce même registre, l’homme de loi a confié qu’il a adressé une lettre au commissaire de police, Anil Kumar Dip, dans laquelle figurent les noms de certains officiers de la SST qui, selon lui, mèneraient un niveau de vie qui serait au-dessus leurs moyens. « Ena pe al get liverpool dans VVIP. Zot pe res dan bann pli gran lotel dan Dubai », a-t-il ditprenant l’engagement de donner une copie de cette lettre à la presse. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !