Economie

National Employment Bill : une initiative qui facilitera la recherche d’emplois

Le National Employment Bill a été présenté à l’Assemblée nationale le mardi 24 octobre, en deuxième lecture. Cette législation vise à promouvoir l’emploi, à aborder le problème de l’inadéquation et à favoriser le télétravail ainsi que la migration de la main-d’œuvre. Ci-dessous les grandes lignes de ce projet de loi.

Publicité

Un National Employment Department (NED) remplacera l’Employment Service (ES). « Son principal objectif est non seulement de promouvoir l’emploi, mais aussi de s’assurer que les postes répondent aux aspirations des demandeurs. Il agira aussi comme un service-conseil sur les opportunités d’emploi présentes et à venir. Il fournira aussi des informations aux employeurs et aux demandeurs d’emploi sur les centres de formation et le marché du travail, notamment sur l’offre et la demande », peut-on lire, en substance, dans les explications du projet de loi.

Une base de données sera disponible sur tout ce qui concerne le marché de l’emploi, l’inadéquation et les perspectives d’emploi. Le site Internet National Employment Dashboard offrira toutes les informations sur l’emploi aux parties concernées. Le NED aura aussi la responsabilité de promouvoir la migration de la main-d’œuvre et favoriser le télétravail.

Les officiers du département auront le pouvoir de se rendre dans des entreprises à la recherche de renseignements sur n’importe quel employé et de vérifier des documents. Ils pourront convoquer toute personne susceptible de leur fournir des informations.

Enregistrement

Toute personne en quête d’un emploi devra obligatoirement enregistrer son nom en personne au NED. Si elle refuse trois fois consécutives un emploi qui lui a été offert, elle ne bénéficiera plus des services de cet organisme pendant une année, à compter de son dernier refus. Si elle a décroché un emploi, elle devra informer le département au plus tard dans quinze jours. Les employeurs pourront, eux, s’inscrire au NED à travers le site Internet de l’organisme. Ils devront soumettre les noms des personnes qu’ils ont recrutées 30 jours après leur embauche.

Composition du comité

Quant au National Employment Advisory Committee, il devra être présidé par quelqu’un qui compte au moins une dizaine d’années d’expérience en tant que Senior Management. Il doit aussi être détenteur d’un Master’s Degree. Il sera nommé par le ministre du Travail.

Les autres membres du comité seront le directeur du NED, un représentant des ministères de l’Éducation et des Finances, le directeur du MITD et celui du Human Resource Development Council ou son représentant, un responsable de Statistics Mauritius, un membre du patronat, un agent syndical et trois autres membres avec une vaste expérience en ressources humaines.


L’avis du patronat
Du côté du patronat, on affirme « qu’aujourd’hui, les demandes des partenaires sociaux ne sont plus les mêmes. Et pour mieux formuler les politiques pour l’emploi, les salaires et d’autres questions, il est impérieux de cerner le marché du travail ».


Réactions

Soodesh Callichurn : « Le GM déterminé à offrir un service intégré »
Le ministre du Travail parle de la détermination du gouvernement à offrir un service intégré et compréhensif, tant pour les demandeurs d’emploi que pour les employeurs. 

Deepak Benydin : « Les jeunes seront mieux informés »
De son côté, le président de la Federation of Parastatal Bodies and Other Unions estime qu’avec la création du NED, les jeunes seront davantage informés sur les postes disponibles et les formations qu’ils doivent suivre pour décrocher un emploi dans un secteur spécifique.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !