People

Nayen Koomar Ballah : au nom du frère

Le nouveau Secretary to Cabinet est féru de courses hippiques et de football. Le nouveau Secretary to Cabinet est féru de courses hippiques et de football.

Il est le nouveau Secretary to Cabinet et chef de la fonction publique. Nayen Koomar Ballah dit tout devoir à son frère aîné qui a financé ses études et l’a poussé à intégrer la fonction publique.

Publicité

Derrière la réussite de chaque homme, il y a aussi la famille. En devenant le fonctionnaire le plus puissant de Maurice le mercredi 14 septembre, Nayen Koomar Ballah, 59 ans, ne peut s’empêcher d’avoir une pensée émue pour Anil, son frère aîné aujourd’hui disparu. C’est lui, confie le nouveau Secrétaire au Cabinet, qui l’a encouragé à poursuivre des études supérieures aussitôt son Higher School Certificate (HSC) en poche et qui l’a enjoint à rejoindre la fonction publique.

C’est donc à l’âge de 18 ans que Nayen Koomar Ballah s’est envolé pour entamer des études en Sciences économique et politique, ainsi qu’en anglais à l’université du Pendjab, en Inde. Son père sirdar et sa mère femme au foyer avaient cinq enfants à leur charge. C’est Anil, alors secrétaire à la municipalité de Curepipe, qui a financé ses études.

Originaire de Rivière-du-Poste, Nayen Koomar Ballah appartient à cette génération pour laquelle l’éducation représentait un passeport vers la mobilité sociale. En rentrant au pays en 1978, il est employé comme enseignant d’anglais et de littérature anglaise. Il connaissait déjà l’univers de l’éducation, ayant brièvement travaillé à l’Unity College, à Rose-Belle, en attendant ses résultants du HSC.

Du collège Stratford, à Quatre-Bornes, il enchaîne à l’Eden College de la rue Vandermeersch, à Rose-Hill, avant de rejoindre le collège Le Chou, à Rodrigues. En 1985, il se trouve dans le dixième district lorsqu’il postule pour un emploi d’Administrative Officer. Son frère aîné doit faire une requête spéciale auprès de la Public Service Commission (PSC) pour renvoyer son rendez-vous car il ne pouvait être présent à cause des difficultés liée à la desserte aérienne entre les deux îles.

Recruté, il doit compléter un diplôme en Gestion et administration publique à l’université de Maurice. Posté au ministère du Travail pour quelques mois, l’année suivante il passe à celui de l’Agriculture et de la Pêche. Après huit ans à ce ministère alors dirigé par Madun Dulloo et Kailash Ruhee, il passe au statut de Principal Assistant Secretary et est appelé à officier au Prime Minister’s Office.

Avec l’arrivée au pouvoir de l’alliance Parti travailliste/Mouvement militant mauricien aux élections législatives de 1995, Nayen Koomar Ballah retrouve l’Agriculture. Cinq ans plus tard, l’alliance Mouvement socialiste militant-Mouvement militant mauricien botte Navin Ramgoolam hors du pouvoir. Il devient secrétaire de la Public Service Commission et de la Disciplined Forces Service Commission.

Bourreau de travail

Promu Permanent Secretary en 2004, il est basé aux Home Affairs avec Paul Bérenger comme Premier ministre. Nouvelles élections, nouveau transfert : il atterrit aux Arts et à la Culture, alors sous la tutelle de Mahen Gowressoo. Cette étape à ce ministère est l’un des moments phares de sa carrière car Nayen Koomar Ballah  est appelé à travailler, deux années de suite, sur l’inscription de l’Apraavasi Ghat et de la montagne Le Morne au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Après un transit à la Jeunesse et aux Sports sous Devanand Rittoo, il passe aux Infrastructures publiques où il doit se pencher sur le projet de métro léger. à la faveur des élections de 2014, Nayen Koomar Ballah retourne au Bureau du Premier ministre en tant que Secretary for Home Affairs après avoir été promu Senior Chief Executive.

Véritable bourreau de travail, il ne quitte son bureau que fort tard, des dossiers sous le bras. être secrétaire aux Affaires intérieures, c’est s’attendre à des appels à des heures indues pour des cas sensibles. Cela ne l’empêche toutefois pas de passer ses samedis de libre au Champ-de-Mars. « Enfant, mon père nous emmenait en camion assister aux courses. J’ai transmis cette fièvre à mes deux fils, qui sont copropriétaires de chevaux auprès de l’écurie Rousset », glisse-t-il.

Grand-père d’un garçon de trois ans et d’une fillette de six mois, Nayen Koomar Ballah espère pouvoir trouver du temps à leur consacrer. Ce samedi, il part pour New-York soutenir sir Anerood Jugnauth sur le dossier Chagos auprès des Nations unies. Les deux se connaissent bien et sont tous deux d’ardents supporters de l’équipe Manchester United.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !