Neervissingh Ramdenee : de télé-agent à chef d’entreprise

020518_luvy.jpg Luvy souligne que le monde de la technologie évolue à chaque minute.

À la tête d’International Tecnokrats Global Services Ltd depuis quatre ans, Neervissingh Ramdenee, 34 ans, plus connu comme Luvy connaît le monde de la technologie sur le bout des doigts. Il nous raconte son évolution professionnelle dans ce secteur.

Publicité

Après des études en Business Administration à l’Université de Curtin en Australie, Luvy rentre à Maurice et se met à la recherche d’un emploi décent qui correspond à sa filière. Mais, en vain. « J’ai finalement décidé de rejoindre un centre d’appels pour travailler comme télé-agent », raconte-t-il. Durant huit ans, grâce à sa passion pour le travail et son assiduité, il gravit les échelons pour devenir un responsable.

Toutefois, son objectif était de se mettre à son compte. « J’ai ainsi, lancé une compagnie avec quelques partenaires, mais suite à un manque de compatibilité, je ne pouvais plus continuer », explique-t-il. Selon Luvy, à Maurice, il est quasiment impossible de lancer une entreprise dans les services de TIC tout seul. 

« D’abord, l’accès aux finances est un problème majeur. Ensuite, il y a une absence d’accompagnement pour développer un projet dans le secteur de l’informatique et des BPO », déplore-t-il.

Toutefois, il ne reste pas les bras croisés. En 2014, avec un investissement initial de Rs 70 000 et le soutien de trois associés, il lance sa boîte, qui est aujourd’hui connue comme International Tecnokrats Global Services Ltd. Si l’entreprise a débuté comme un centre d’appels, durant ces quatre dernières années, elle a diversifié ses activités pour offrir des services taillés sur mesure pour des clients dans le secteur médical, le tourisme et l’immobilier, entre autres.

Épanouissement professionnel

« Nous avons commencé avec cinq employés dans un petit espace à Vacoas. Aujourd’hui, nous employons 110 personnes et nous travaillons dans notre propre bâtiment à Belle-Rose et Quatre Bornes », se réjouit le patron. Depuis deux ans, l’entreprise a également étendu ses ailes au Canada et en Colombie. « Grace à l’effort de l’équipe, nous menons la société à bon port. Cela nous a, ainsi, permis d’offrir nos services à l’étranger », dit-il. Luvy souligne qu’il n’est pas affecté pas la concurrence sur le marché local. « Nous nous basons sur le modèle international. Par ailleurs, nous offrons des services innovants. Au contraire, nous travaillons en complémentarité avec d’autres opérateurs dans le secteur des TIC », fait-il valoir.

À 34 ans, Luvy consacre la plupart de son temps à son travail. « Nos services couvrent 24/7 dans les trois centres. Ainsi, je dois être constamment connecté », soutient-il. Le monde de la technologie, précise le directeur, évolue à chaque minute. « Ce qui est d’actualité aujourd’hui ne l’est plus demain. Donc, il faut toujours investir dans la recherche et le développement », souligne-t-il. Cependant, il dit faire de son mieux pour trouver du temps pour son épouse et la famille pendant le week-end.

Projet futur

Le directeur d’International Tecnokrats Global Services Ltd indique qu’il propose actuellement moins de 10 % par rapport à ce que le secteur de l’informatique peut offrir. « Mon but est de diversifier davantage nos services et d’étendre le business. Je souhaite explorer de nouvelles solutions et de développer de nouvelles plateformes », souligne-t-il.

D’ailleurs, il confie que son entreprise vient de s’associer avec Lion Front, une firme internationale spécialisée dans les services numériques. Qui dit agrandissement du business, dit renforcement de la capacité humaine. La compagnie compte recruter 200 personnes d’ici à fin 2018.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !