Economie

Négociations en cours : Rs 1,4 Md pour des parts dans trois hôtels Beachcomber

En vendant les 45 % de parts qu’elle détient dans Beachcomber Hospitality Investments Ltd, NMH pourra réduire son niveau d’endettement.

Publicité

De son côté, la société immobilière Mara Delta, qui investira environ Rs 1,4 milliard dans ce « deal »,  augmentera son rayonnement à Maurice.

Le groupe hôtelier New Mauritius Hotels (NMH) est en négociations avec Mara Delta Property Holdings Ltd pour la vente de 45 % des parts qu’il détient dans Beachcomber Hospitality Investments Ltd. Cette dernière est propriétaire des établissements Mauricia Beachcomber, Victoria Beachcomber, Canonnier Beachcomber, et de terres à Les Salines, Rivière-Noire.

Cette acquisition équivaut à un investissement de quelque USD 40 millions, soit Rs 1,4 milliard, pour l’acheteur. C’est ce qu’a fait ressortir Bronwyn Corbett, Chief Executive Officer de Mara Delta, dans un entretien téléphonique le mercredi 26 octobre. « NMH est un groupe très important dans le secteur du tourisme mauricien. Nous espérons que l’accord sera finalisé d’ici fin 2016. Il y a un accord de bail de 15 ans (pour ces établissements) », a-t-il ajouté.

Mara Delta très active

La concrétisation de la transaction aura un impact majeur sur chacun des participants. Elle permettra à NMH – dont l’enseigne commerciale est Beachcomber Resorts & Hotels – de réduire son niveau d’endettement (voir hors-texte). Grâce à ce deal, Mara Delta – une société immobilière listée à la Bourse de Maurice et à la Johannesburg Stock Exchange – augmente son rayonnement dans le pays.

Ces 12 derniers mois, Mara Delta a été très active sur le marché de l’immobilier à Maurice. En novembre 2015, le groupe a acquis la Barclays House, qui abrite le siège social mauricien du groupe bancaire, pour un montant de Rs 470 millions. Début octobre, LUX* Island Resorts Ltd et Mara Delta ont conclu un deal de 40 millions de dollars pour les murs de l’hôtel Tamassa, selon la formule de vente et cession-bail (durée de dix ans).

Bronwyn Corbett estime que Maurice est un pays propice à l’investissement et que l’économie de même que la roupie sont stables. « Il y a très peu de risques. Après cette transaction, environ un quart de nos actifs sera situé à Maurice. Notre objectif prioritaire est le secteur du tourisme. Mais Mara Delta n’est pas engagée dans la gestion des hôtels. Nous sommes à la recherche de deals avec des sociétés ayant de solides assises et qui viennent avec des contrats de location sur le long terme. »

Finances : 100 millions d’euros pour NMH

Beachcomber Hospitality Investments Ltd (BHI) est en discussion avec des banques pour financer l’acquisition des trois hôtels et des terres de New Mauritius Hotels (NMH). Le groupe hôtelier recevrait alors 100 millions d’euros (Rs 3,98 milliards). Cet argent permettrait au groupe d’améliorer son niveau de liquidités à travers une réduction de sa dette et une optimisation de sa structure de financement.

C’est ce qu’affirme NMH dans un communiqué publié sur le site Web de la Bourse de Maurice le mercredi 26 octobre. BHI est un véhicule justement créé pour ramener la dette de Beachcomber à de meilleures proportions. D’ailleurs, Beachcomber a obtenu les autorisations nécessaires pour le transfert de Mauricia Beachcomber, de Victoria Beachcomber et de Canonnier Beachcomber ainsi que des terres sises à Rivière-Noire.

Les hôtels seront loués à Beachcomber pour sa gestion. Une fois le deal avec Mara Delta conclu, le groupe hôtelier gardera les 55 % de l’actionnariat. Ces deux entités seront les seuls actionnaires de BHI. À noter que la transaction reste sujette à l’approbation des autorités.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !