Actualités

Nine-Year Continuous Basic Education: les parents attendent d’être convaincus

Dans le cadre des consultations sur la Nine Year Continuous Basic Education, la ministre de l’Éducation rencontre les parents dont les enfants sont en Std IV et leurs instituteurs, ce lundi et le mercredi 14 octobre. La rencontre aura lieu au Mahatma Gandhi Institute (MGI), Moka. Deux parents par institution primaire et les instituteurs de Std IV prendront connaissance du projet de réforme. La présentation sera suivie d’une séance questions-réponses. Les parents dont les enfants seront en Std V l’année prochaine prendront connaissance des modalités de la transition du système actuel à la Nine-Year Continuous Basic Education en 2017. Les élèves de Std IV seront les premiers à passer le Primary School Achievement Certificate (PSAC), au lieu du CPE. La présidente de la PTA de l’école de Richelieu, Kalyne Ramgoolam a pris connaissance du contenu de l’ébauche de la réforme, mais attend les détails. Même inquiétude du président de la PTA de l’école Baichoo-Madhoo de Quatre-Bornes. « La ministre de l’Éducation devra nous convaincre des avantages de cette réforme. » Certains parents s’interrogent sur les conditions d’admission en Grade 7 qui se fera selon le choix parental, la proximité de résidence et les résultats obtenus, lors des examens du PSAC. D’autres parents craignent que la compétition soit toujours présente pour obtenir le meilleur collège. Arjoon Bhooneshwarsing dont l’enfant fréquente l’école de Rivière-Noire croit fermement qu’il aurait fallu prendre du temps avant la mise en place de la réforme. « Je crois que nous allons trop vite. Les parents et les élèves auraient dû obtenir tous les détails avant l’application réforme. »

Des Head Teachers insatisfaits

« Il est dommage que les fonctionnaires du ministère ne sollicitent jamais notre avis lorsqu’ils organisent des rencontres de ce genre », dit Moonsamy Sunnassy. Le président de la Mauritius Head Masters Association (MHTA), souligne que les instituteurs qui participeront à cette rencontre ne sont pas assurés d’être les enseignants des mêmes écoliers en Std V. « Cette rencontre va bouleverser le bon déroulement des journées de classe de ce lundi et mercredi, parce que nous devrons trouver des remplaçants », soutient-il.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !