Culture : le séga tambour de Rodrigues inscrit au patrimoine culturel de l’UNESCO

séga Le séga tambour se danse en des pas courts et rapides.

Le séga tambour de Rodrigues est désormais sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. L'examen des candidatures a eu lieu lors de la 12e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Elle s'est tenue au Centre international de conférences sur l'île de Jeju en République de Corée, le jeudi 7 décembre.

Publicité

« Nous sommes très fiers que la musique rodriguaise soit reconnue. Le séga tambour est authentique, certes très différent du séga mauricien, car le rythme est beaucoup plus rapide », explique le Rodriguais Patrice Roussety.

Berty Gontran, fils de feu Benjamin Gontran qui a marqué Rodrigues pour son engagement dans la musique traditionnelle, abonde dans le même sens. « C’est une autre richesse pour la République qui célèbre la diversité de l’exposition musicale. Nous sommes honorés par cette reconnaissance qui fera la promotion touristique de Rodrigues. C’est fabuleux, mais ne restons pas figés dans le temps. Il faut évoluer au risque de voir le séga tambour disparaître, car les jeunes ne resteront pas sur la musique traditionnelle », ajoute Berty Gontran.

Pradeep Roopun, le ministre des Arts et de la Culture, se dit fier de cette troisième inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel : le séga tipik, le geet gawai et enfin le séga tambour.

« Je félicite la population mauricienne et rodriguaise. Rose de Lima Édouard et les trois artistes qui ont livré une prestation de séga tambour dans la salle sont émus. Le comité d'évaluation nous a félicités pour le contenu et la façon dont nous avons préparé le dossier. Nous avons franchi la première étape de l'inscription. Nous devrons travailler avec l’Assemblée régionale de Rodrigues pour préserver et promouvoir le séga tambour. Nous allons aussi travailler sur un dossier pour le séga chagos. »

Le président du corps d'évaluation a précisé : « Le séga tambour de Rodrigues a été un vecteur important pour résoudre les conflits et consolider les liens. » Le dossier a été soumis le 25 mars 2016, il figurait parmi les 35 nominés.  La délégation mauricienne comprenait  Pradeep Roopun, ministre des Arts et de la Culture, Rose de Lima Édouard, la Commissaire de Culture de Rodrigues, Rajwantee Ramrukheea, secrétaire permanent au ministère des Arts et de la Culture, Islam Bhugun directeur de la culture, Vijaye Ramchurn, président du National Heritage Fund et Shivajee Dowlut Rao Officer-in-Charge du NHF.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !