Intempéries : inondations, embouteillages et orages dans plusieurs régions

embouteillages La circulation sur plusieurs routes du pays, comme ici à Port-Louis, ont connu un gros ralentissement après les heures de bureau.

Le pays a enregistré son neuvième jour consécutif de pluies intenses. Membres du Groupement d’intervention de la police mauricienne et sapeurs-pompiers ont eu fort à faire dans la journée du jeudi 11 janvier pour évacuer l’eau dans diverses régions de l’île.

Publicité

Les averses ont une fois de plus provoqué de lourds dégâts et perturbations dans diverses régions du pays. Pailles, Rose-Hill, Rivière-Noire, Crève-Cœur, Chitrakoot, Riche-Mare, Plaine-de-Gersigny et Bagatelle ont été considérablement affectés. Les sapeurs-pompiers, la Special Mobile Force (SMF), le Groupement d’intervention de la police mauricienne (GIPM) et l’équipe d’intervention de la Disaster Response Unit n’ont pas chômé jeudi après-midi.

La circulation sur les artères principales du pays ont connu un gros ralentissement après les heures de bureau. Dans la capitale, un arbre est tombé sur une voiture, dans les environs du collège Lorette, rendant impraticable une partie de la route. À hauteur de Bagatelle, les accumulations d’eau ont causé un embouteillage monstre. Plusieurs pylônes électriques dans diverses régions ont été endommagés.

À Plaine-de-Gersigny, Flacq, les éléments de la SMF ont passé plusieurs heures à déblayer un passage dans une rivière. Un badamier tombé sur la route a causé pas mal d’inconvénients aux automobilistes. Au même moment, à Crève-Cœur, la pluie a provoqué une accumulation de terre sur la route, ralentissant la circulation ou obstruant la voie à certains véhicules. La SMF et les sapeurs-pompiers sont intervenus.

À Riche-Mare, la foudre s’est abattue sur un centre de santé dans l’après-midi de mercredi. Les personnes qui devaient se rendre au dispensaire pour y recevoir des soins ont été dirigées vers l’hôpital de Flacq. Plusieurs maisons de la localité ont été affectées par la foudre et des appareils électroménagers ont été abîmés. « Quand je suis rentrée, j’ai constaté que plusieurs appareils électroménagers, dont le téléviseur et le réfrigérateur, ne fonctionnaient plus », déplore une habitante.
Un autre habitant de Riche-Mare raconte qu’il a été terrifié quand la foudre est tombée. « Bwat telefonn ti kraz kraze », expliquait-il sur Radio Plus. Des résidents relataient qu’ils ne savaient plus s’il fallait rester à la maison ou sortir, car il y avait de la fumée à l’intérieur.  Les éléments de la Disaster Response Unit et du GIPM ont aussi déblayé un arbre qui s’est effondré sur un pont.


Plusieurs routes impraticables

Une des trois voies de la route Ripailles/Valton sur l’autoroute Terre-Rouge/Verdun a été fermée à la circulation. À Pailles, à hauteur des radars sur l’autoroute, le niveau d’eau est monté jusqu’aux trottoirs vers 17 heures. La quatrième voie a été fermée plusieurs heures durant avant d’être ré-ouverte à la circulation après 18 heures. La Traffic Branch a mis sur pied un plan de déviation, car la circulation de Caudan à Pailles n’avançait pas. Les véhicules ont été déviés vers la route de Bell-Village, en direction de Grewals. À Pailles, non loin de Mayflower, la circulation est devenue impossible, à la suite d’une montée des eaux. Il y a eu de gros embouteillages sur les routes de Port-Louis, Ébène, Quatre-Bornes, St-Jean et Phœnix.

Plus de 50 interventions des pompiers de 16 heures à 18 heures

Jeudi après-midi, les sapeurs-pompiers se sont affairés principalement dans les régions de Petite-Rivière, Chebel, Pailles, Beau-Bassin, Grande-Rivière et Richelieu. Des maisons ont été inondées et la pluie a provoqué des accumulations d’eau sur des passages publics. Dans la région de Pailles, Richelieu et Chebel, les opérations d’évacuation ont eu lieu principalement entre 16 heures et 18 heures. Une dizaine de cas concernaient des inondations dans les cours. Une quinzaine de maisons ont été submergées, ce qui a requis l’intervention des pompiers.

À jeudi soir, 14 équipes étaient à pied d’œuvre à Richelieu, Beau-Bassin, Petite-Rivière, Port-Louis, Chemin-Grenier et Rivière-Noire. Les sapeurs-pompiers des casernes de Quatre-Bornes, Curepipe et Piton ont prêté main-forte à leurs collègues de Coromandel. Au total, 200 sapeurs-pompiers ont été mobilisés par Dorsamy Ayacootee, Assistant Chief Fire Officer.

À Congomah : une famille sommée d’évacuer sa maison

Conséquence des grosses pluies : les murs et le plafond d’une maison à Congomah ont commencé à se fissurer. La police a conseillé aux membres de cette famille d’évacuer les lieux. La maison a été inondée durant les grosses pluies qui se sont abattues sur l’île ces derniers jours. « Depuis lundi matin, mon époux a dit que la maison a commencé à céder. Nou pe tann krak krak. La police est venue une première fois pour un constat. Elle est retournée ce jeudi matin, cette fois en compagnie des ingénieurs et des officiers du conseil de district. Ils nous ont conseillé de quitter notre maison pour des raisons de sécurité. Mais où irai-je avec ma famille ? Nous sommes des gens pauvres. Mon mari est retraité et j’ai un enfant  handicapé. Nous n’aurons d’autre choix que de nous rendre chez un proche », a expliqué la propriétaire de la maison.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !