Live News

Nouveaux sous-variants de la Covid-19 détectés en Chine : «Pas d’inquiétude», pour le virologue Shameem Jaumdally

Alors que l’Organisation mondiale de la santé annonçait récemment la fin prochaine de la pandémie de Covid-19, deux nouveaux sous-variants de la souche Omicron viennent d’être détectés en Chine. Ils ont été nommés BF.7 et Ba.5.1.7. Le virologue Shameem Jaumdally se veut toutefois rassurant. Selon lui, « il n’y a pas lieu de s’inquiéter ».

Publicité

Hautement contagieux, BF.7 et Ba.5.1.7 auraient contaminé plus de 1 900 personnes en 24 heures. Or, l’émergence de sous-variants n’est pas une surprise, explique le Dr Shameem Jaumdally. « C’est tout à fait normal que des sous-variants émergent au fur et à mesure des vagues d’infection successives. Par ailleurs, on ne peut pas dire que ces sous-variants sont de Chine, car avec la fréquence des voyages, il se peut qu’ils aient été importés en Chine. On dépiste beaucoup de cas en Chine en raison de la forte densité de population. » 

Si l’on dispose de peu d’informations sur ces nouveaux sous-variants, poursuit le spécialiste, on sait cependant que la virulence des sous-variants plus transmissibles, qui sont amenés à apparaître régulièrement, est moins forte. « Ces virus ne devraient pas causer de formes sévères de la maladie ou être mortels », conclut-il. 

Les autorités mauriciennes se disent aujourd’hui mieux préparées à gérer l’apparition de sous-variants. Au ministère de la Santé, on indique maintenir la surveillance et que si le nombre de cas de Covid-19 augmentait, les mesures nécessaires seraient aussitôt adoptées. On souligne aussi que le taux élevé de personnes vaccinées confère une relative protection à notre pays.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !