Live News

Nouvelle tendance - Drogue synthétique imbibée dans du papier : l’Adsu redouble de vigilance

Les trafiquants de drogue rusent d’ingéniosité afin d’écouler leurs substances illicites sur le marché sans se faire repérer. La dernière supercherie employée est la dissimulation de drogue synthétique dans du papier. L’ADSU compte redoubler de vigilance.

Publicité

«Toutes nos équipes à travers le pays ont été mises au courant de la nouvelle ruse employée par les trafiquants de drogue. Elles ont été priées d’être très pointilleuses lors des opérations. Cela, car la drogue synthétique dissimulée dans des morceaux de papier n’est pas facilement détectable », avance le DCP Choolun Bhojoo.

Nouvelle ruse

Plus besoin de feuilles de thé pour imbiber la substance pâteuse de la drogue synthétique ou d’‘aluminium foil’ pour dissimuler le produit. Certains trafiquants ont creusé leurs méninges et ont introduit un moyen plus astucieux, et beaucoup plus rapide, dans le but de commercialiser leurs produits illicites sur le marché local sans se faire repérer par les éléments de l’ADSU. Au lieu d’avoir recours aux feuilles sèches comme matière absorbante, ils utilisent simplement du papier.

Dans la pratique, avance un élément de l’ADSU opérant dans un faubourg de la capitale, les trafiquants s’adonnent au découpage symétrique du papier contenant la drogue synthétique, puis le commercialisent. Le papier imbibé de drogue synthétique est découpé de telle manière que chaque morceau contienne une quantité de substance uniforme. Une fois le papier contenant de la drogue en main, les consommateurs l’incorporent dans du tabac. Le produit est roulé dans un ‘ti-papie’ (NdlR : papier à rouler) avant d’être consommé.

Moins cher et facilement dissimulé

Ce sont les récentes arrestations de présumés trafiquants et autres ‘jockeys’, vers la fin de l’année, qui ont mis la puce à l’oreille des policiers. « ‘Sak fwa kan ti pe aret prezime trafikan ti pe gayn ti bout papie roule ar zot. Loder ti drol. Nou pa ti pe port atansion ziska enn zour kot nou desid pou ouver enn lanket’. C’est ainsi que nous avons su que c’est la tendance du moment », indique notre source de l’ADSU.

Mais pourquoi avoir recours à cette ruse ? Primo, le papier est moins cher que les feuilles de thé et le papier aluminium. Secundo, le papier imbibé de drogue synthétique peut facilement être dissimulé.

Cette supercherie est sur les lèvres de bon nombre de policiers de l’ADSU depuis environ deux mois. « Nous sommes au courant de cette ruse, à travers nos informateurs, depuis plusieurs mois. Les trafiquants ont recours à cette supercherie afin d’écouler les stocks le plus rapidement possible. ‘Zot inn sanze pou lapolis pa trap zot », indique le travailleur social Danny Philippe.

« Tous les moyens sont bons »

« Tous les moyens sont bons pour les trafiquants pour déjouer l’attention des forces de l’ordre. Mais nous sommes en train de mener un combat sans relâche contre le trafic de drogue. C’est d’ailleurs le message du commissaire de police pour 2023 », termine le DCP Choolun Bhojoo.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !