Live News

Numérisation : où se situe Maurice ?

Si Maurice a entrepris de développer des politiques et des stratégies en matière d’Intelligence Artificielle, le pays a encore du progrès à faire dans ce domaine. C’est ce qu’il ressort du Digital Progress and Trends Report, une étude de la Banque mondiale rendue publique ce mois-ci.  

Publicité

Le contexte 

Aujourd’hui, le numérique est synonyme de croissance économique, d’emplois et de simplification du quotidien. Les hôpitaux, les écoles, les administrations publiques et les entreprises ne peuvent pas fonctionner efficacement sans outils numériques. Pourtant en 2022, seuls 26 % des habitants des pays à faible revenu étaient connectés à Internet, contre plus de 90 % de ceux des pays à revenu élevé. Alors qu’en 2021, la quasi-totalité des adultes des pays riches utilisaient des modes de paiement numériques, cela ne concernait que 37 % des adultes des pays à faible revenu, relève la Banque mondiale dans son rapport Digital Progress and Trends Report. Celui-ci suit les progrès mondiaux de la numérisation, résume les technologies émergentes et les tendances du marché, et met en lumière les changements et les débats politiques. Le but étant d’aider à réduire la fracture numérique en guidant les décideurs publics et le secteur privé, en particulier dans les pays à revenus faible et intermédiaire, vers les domaines qui doivent faire l’objet d’une attention critique et de solutions efficaces.  

infographie

Extraits du rapport où Maurice est cité 

« L’échange de données est un domaine à améliorer : bien que 89 économies disposent d’une plateforme d’échange de données fonctionnelle, 65 d’entre elles sont des pays à revenu élevé ou à revenu intermédiaire supérieure. Parmi les bons exemples de ces plateformes d’échange de données, citons… l’Estonie qui a mis à disposition la technologie X-Tee en tant que bien public numérique (logiciel libre), qui a été utilisé par des pays tels que le Cambodge, la Finlande, Maurice et la Namibie, ou qui les a inspirés. » 
« Plusieurs pays, dont l’Égypte, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Rwanda, l’Afrique du Sud et d’autres, ont entrepris de développer des politiques et des stratégies en matière d’Intelligence Artificielle (IA), en mettant l’accent sur la construction d’infrastructures numériques, le développement de compétences en matière d’IA et l’adoption de solutions d’IA. Ces efforts font écho aux points de vue des leaders de l’industrie, qui soulignent l’urgence pour les pays à revenu faible et intermédiaire d’investir dans l’infrastructure numérique et de préparer la main-d’œuvre aux perturbations que l’IA pourrait entraîner. »  
 

 Bon à savoir  :  Le pays a publié une stratégie nationale en matière d’IA en 2018. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !