Actualités

Odysseo, le plus grand oceanarium de l’océan Indien : le premier coup de pioche donné ce jeudi aux Salines

La superficie du site est de 1,5 hectare.

La construction d’Odysseo, le plus grand oceanarium de l’océan Indien, débutera ce jeudi 7 juin aux Salines, Port-Louis. Promu par le groupe Eclosia et Clear Reef International, le projet sera une réalité d’ici mi-2020. Le coût des investissements est estimé à Rs 550 millions.

Publicité

L’idée de mettre en place un oceanarium à Maurice date depuis plus de 20 ans. C’est ce qu’indique Cédric de Spéville , CEO du groupe Eclosia. « C’est un projet très technique et complexe et qui demande aussi beaucoup d’expertises. La construction d’un oceanarium a aussi des implications environnementales », fait-il ressortir.

Ce n’est que deux ans de cela que les choses commencent à se concrétiser. L’oceanarium sera construit sur une superficie de 1,5 hectare sur le port près du Caudan Waterfront. Le coup d’envoi des travaux sera donné ce jeudi.

Faire comprendre aux citoyens que l’océan n’est pas juste une vaste étendue d’eau mais un écosystème précieux, composé d’êtres vivants qu’il faut préserver. Tel est l’objectif d’Odysseo. Joël-Noël Humbert, responsable du projet chez Eclosia, soutient que très peu de Mauriciens connaissent la vie marine.

« L’oceanarium offrira des programmes éducatifs, des activités interactives et des expos, entre autres, à différents publics », fait-il ressortir.
La durée de la construction est étalée sur une période de 18 mois et il faut compter six mois pour le remplissage des bassins et pour la gestion des systèmes. Vinesh Chintaram, directeur de Visio Architecture, l’un des partenaires du projet, soutient que l’oceanarium est doté d’installations techniques qui assureront un espace optimal aux êtres vivants.

« La technicité du projet a été ainsi le plus grand défi. Par ailleurs, c’est aussi une question de précision sans oublier la durabilité du projet. Nous avons intégré au maximum des paramètres qui permettront la bonne maintenance du bâtiment et qui respectent les normes environnementales », indique l’architecte.

Le projet vise également à créer de nouveaux métiers. Au total, il faut compter une cinquantaine d’emplois directs. Les tarifs d’entrée n’ont toutefois pas encore été décidés.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !