People

Ornella Aza Jasmin : un atelier et une vie en couleurs

Ornella Aza Jasmin

Elle rend le monde de l’art riche grâce à ses créations. À 29 ans, Ornella Aza Jasmin fait partie des talentueux artistes-peintres qui exposent leurs œuvres au Plaza, Rose-Hill, jusqu’au 29 juillet. Cette jeune femme a fait de sa passion son gagne-pain.

Publicité

Ses tableaux s’abordent comme la lecture d’un poème, touchant les sens et les émotions par les images qu’ils véhiculent. Des dispositions visuelles particulières qui proposent des thèmes tels que la beauté féminine, la nature, la liberté et l’espoir d’un monde meilleur. « À travers mes créations, je tente de défendre la liberté de la femme. Elle a besoin de se sentir libre pour s’épanouir et donner le meilleur d’elle-même, que ce soit dans le domaine de la peinture, de la musique, de l’écriture ou d’autres formes d’art », confie Ornella. Son mari, Rody, debout à ses côtés, approuve d’un signe de tête. D’ailleurs, le premier tableau qu’elle expose au Plaza s’intitule « Woman in her elements ».

La jeune artiste fait ressortir que la définition du mot art contemporain est celle de l’art produit depuis la Seconde Guerre mondiale. Travaillant principalement l’acrylique, elle s’inspire, entre autres, d’artistes (Lena Danya, d’origine russe, ou Happy D Artist), pour réaliser ses propres créations. Ornella confie qu’il lui arrive de passer des heures avant de trouver l’inspiration. Ce n’est pas rare, dit-elle, qu’une idée lui vient au beau milieu de la nuit et qu’elle se réveille pour se mettre au travail.

Sur certains de ses tableaux, on distingue le portrait réaliste, très bien maîtrisé, d’une femme avec un arrière-plan abstrait. Sur d’autres, on peut penser que l’artiste-peintre s’est inspirée de l’art naïf ou d’autres styles. Chacun peut se reconnaître et se retrouver dans ses œuvres. « Je consacre beaucoup de temps aux recherches sur Internet », dit-elle. Elle a également un compte YouTube et une page Facebook où il est possible de découvrir son travail.

Grâce à ses œuvres, Ornella s’est bâti une solide réputation tant à Maurice qu’à l’étranger. Elle a même été élue « la découverte de la semaine » sur la page mauritiusarts.com.  Elle fait la fierté de son mari qui confie : « Je ne sais combien de félicitations elle reçoit chaque jour. »

On peut témoigner de la véritable complicité du couple surtout quand il s’agit d’art. « C’est Rody qui m’achète de la peinture, des pinceaux, des supports et d’autres matériels », avance Ornella. Le mari confie qu’il a rapidement décelé le talent artistique de sa femme. « L’art est inné chez elle. Je me demande d’où tire-t-elle ses inspirations. Il est de mon devoir de l’aider pour qu’elle s’épanouisse », dit-il. C’est sur ces encouragements qu’Ornella s’est enregistrée à la National Art Gallery, connue pour ses critères stricts. « Il faut être vraiment talentueux pour y être accepté », ajoute Rody.

À ce jour, Ornella compte une centaine de tableaux hormis ceux qu’elle a offerts aux proches et connaissances. Elle dispose maintenant de son propre atelier. Elle y peint des commandes notamment pour des mariages, anniversaires et autres fêtes familiales. Elle se lève tôt pour trouver l’inspiration et ensuite se mettre au travail vers 10h30. Elle conseille toujours à ses clients de commander à l’avance car la réalisation d’un tableau ne se fait pas du jour au lendemain.

Ornella n’avait que huit ans quand elle a découvert la peinture. « Je regardais ma cousine peindre et j’ai été attirée par les couleurs », avoue-t-elle. Au collège, les enseignants, fascinés par son talent,  l’ont encouragée à continuer dans cette voie. Contre toute attente, Ornella abandonne l’art après l’école et prend de l’emploi comme Customer Care Assistant. Elle travaille ensuite comme éditrice pour le compte d’une autre compagnie. Ce n’est qu’après son mariage, soit il y a trois ans, encouragée par son mari qu’elle renoue avec la peinture. Et elle a eu raison. La jeune artiste-peintre ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et a des rêves plein la tête.

Ornella Aza Jasmin

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !