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Ougadi : prières, joie et réunion familiale pour débuter la nouvelle année

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En ce mardi 9 avril, la communauté hindoue, plus précisément la communauté télougoue, célèbre l’Ougadi, également connu comme Nouvel an télougou. Les familles se réunissent pour offrir leurs hommages aux divinités, suivre les prédictions astrologiques et partager des moments de convivialité autour de douceurs traditionnelles et de mets festifs.

Balkrishna
L’archaya Balkrishna Appadoo explique qu’Ougadi marque le commencement d’une nouvelle ère.

«Ougadi, qui est composé de deux mots - ‘yuga’ signifiant ère et ‘adi’ signifiant commencement, symbolise le début d’une nouvelle ère non seulement pour la communauté hindoue, mais aussi pour l’humanité dans son ensemble », explique l’archaya Balkrishna Appadoo, qui officie au Shri Vishnu Aalayam, à Morcellement St-André.

« Selon les croyances, le dieu Brahma aurait créé l’univers ce jour-là. Ainsi, nous célébrons cet événement fondateur de la création », ajoute Balkrishna Appadoo.

Ainsi, l’archaya explique que les célébrations d’Ougadi débutent le matin avec le bain sacré appelé le « Mangala Snanam ».

« Nous prenons notre bain avec un mélange de grains secs et de safran vert que nous avons préalablement écrasés. Nous n’utilisons ni savon ni shampoing. Nous effectuons un massage pour déboucher les pores et les purifier. Le safran, quant à lui, possède des propriétés antiseptiques et bénéfiques pour la peau. »

Ensuite, place à la prière et à la préparation du « muggulu » (rangoli) à l’entrée de la maison, fait à base de grains secs et de céréales, avant d’accrocher le « toranam », une guirlande de feuilles de mangue, au seuil de la maison.

« L’idée derrière la création du ‘muggulu’ est de nourrir les oiseaux. Nous nous devons de prendre soin des autres espèces », explique notre interlocuteur. « Le ‘toranam’ que nous plaçons au-dessus du seuil de la maison représente la verdure, la nature, la santé et l’oxygène. »

Ensuite, vient la préparation du « ugaadi pacchadi ». Ce dernier est un mélange de six ingrédients en quantités égales : piment, sucre, sel, petite mangue verte, fleurs de lilas et tamarin.

«Chacun de ces ingrédients a un goût distinct : doux, salé, amer, aigre, âcre et épicé. Cela symbolise les différentes étapes de la vie, les bons moments et les mauvais moments. Il faut accepter tout cela et ne pas se décourager malgré les difficultés. Chaque membre de la famille déguste le ‘ugaadi pacchadi’ avant le petit déjeuner et une petite portion est offerte aux dieux sur l’autel à la maison. Il en va de même pour les gâteaux », explique le prêtre.

En effet, il y a également la préparation des gâteaux traditionnels tels que l’« ariselu » à base de riz (appelé « adourson » chez les tamouls), l’« aplu » à base de farine, le « pat kai ilu » à base de lait et de farine, ainsi que la vanille, entre autres.

Ensuite, le rendez-vous est donné au « mandiram » pour les prières et la lecture du « Panchaangam ». Le « Panchaangam » découle du calendrier lunaire. Selon Balkrishna Appadoo, chacun de nous est né à un jour et une heure spécifiques, sous une étoile donnée. En lisant les nouvelles prédictions du « Panchaangam », chacun pourra connaître les prédictions de son horoscope dans les domaines financier et du bien-être. 

Après le « mandiram », l’archaya Balkrishna Appadoo indique que la communauté télougoue se rendra à l’Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC), à Phoenix, pour apprécier un spectacle culturel. Ce spectacle mettra en avant la culture télougoue à travers des numéros de chants, de danses et de poèmes.

De retour à la maison, un repas végétarien sera privilégié pour clore cette journée de célébration.

Krishna Pentayah : « C’est une fête très familiale »

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Krishna Pentayah tenant l’« ugaadi pacchadi ».

Krishna Pentayah, résidant à Écroignard, indique que les préparatifs pour la fête d’Ougadi ont débuté il y a presque un mois.

« Les premières étapes des préparatifs ont commencé il y a plus de trois semaines, avec un nettoyage approfondi du corps et de l’esprit. Cela implique le jeûne et les prières, ainsi que le maintien de pensées et de paroles positives. Nous accordons également une grande importance au nettoyage de la maison », confie-t-il.

Krishna Pentayah, ingénieur en mécanique et scientifique de profession, précise que « la veille de la fête, les célébrations ont débuté avec la création du ‘muggulu’ à l’entrée de la maison et la mise en place du ‘torranalu’ ». 

« Le ‘muggulu’ vise à apporter de la positivité, tandis que le ‘torranalu’ agit comme une barrière, empêchant les énergies négatives d’entrer dans la maison », souligne Krishna Pentayah.

En ce jour de fête, Krishna Pentayah se lèvera tôt. La journée débutera par le bain sacré, suivi d’une prière familiale au lever du soleil.

Ensuite, la mère de Krishna Pentayah préparera le « ugaadi pacchadi » ainsi que des gâteaux traditionnels tels que l’« ariselu » et le « pat kai ilu », avant que la famille ne se rende au « mandiram » pour les prières et l’écoute du « Panchaangam ».

Après cela, la famille retournera à la maison avant de se rendre à l’IGCIC pour assister à une fête culturelle. En soirée, toute la famille se réunira chez la grand-mère de Krishna Pentayah, où le traditionnel « 7 kari » sera servi. 

« C’est une fête très familiale, car nous allons rencontrer la famille proche chez ma grand-mère pour célébrer, échanger et partager un bon repas », souligne  Krishna Pentayah.

Kritikaa Bangarigadoo, de Bel Air : « C’est avec joie et dévotion que je célèbre Ougadi en famille »

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Kritikaa Bangarigadoo célébrera Ougadi dans la joie et la dévotion.

« Cette fête revêt une importance particulière pour moi, car elle marque le début d’une nouvelle année. C’est avec joie et dévotion que je célèbrerai Ougadi en famille », souligne Kritikaa Bangarigadoo. La psychologue clinicienne débutera sa journée par un bain purificateur suivi de prières. La préparation des gâteaux se fera en compagnie de ses sœurs et de sa mère.

« Avec mes sœurs et notre maman, nous préparerons plusieurs gâteaux, notamment le burrula, le gâteau jamberique et l’arsullu. Chacune aura une tâche spécifique à accomplir, car Ougadi est synonyme de réunion familiale », explique-t-elle. Ensuite, la préparation de l’« ugaadi pacchadi » aura lieu avant que toute la famille ne se rende au « mandiram ».

Après le « mandiram » et la participation au spectacle culturel à l’IGCIC, Kritikaa Bangarigadoo partagera un dîner en famille en compagnie de ses oncles, cousins et cousines, autour d’un repas traditionnel de « 7 kari ».

Asriya Seethapah : « Écouter l’archaya lire le Panchaangam est très important » 

Asriya
Asriya Seethapah se lève avant l’aube 
pour les préparatifs de l’Ougadi.

Asriya Seethapah, habitante d’Alma Dagotière, se lève avant l’aube pour s’engager dans les préparatifs de l’Ougadi. « Nous avons toutefois nettoyé la maison, acheté de nouveaux vêtements et les décorations quelques jours auparavant », explique-t-elle. Elle prend ensuite un bain spirituel contenant différentes huiles. « C’est un rituel purificateur et symbolique qui nettoie l’âme et l’esprit. »

Asriya Seethapah, qui est enseignante de langue télougoue, se met également aux fourneaux avec sa mère pour préparer le « pat kai ilu » avant de se rendre au « mandiram » où elle dégustera l’« ugaadi pacchadi » et écoutera le « Panchaangam ». « Écouter l’archaya lire le ‘Panchaangam’ est crucial. Comparé à l’horoscope grégorien, le ‘Panchaangam’ est bien plus précis. Nous donnons notre date et notre heure de naissance à notre acharya, qui nous attribue ensuite notre signe. Lorsque le prêtre lit le ‘Panchaangam’, chacun connaît précisément les prédictions », confie-t-elle.

Ensuite, Asriya Seethapah se rendra également à l’IGCIC pour participer à la fête culturelle. « Cette célébration met en valeur la langue et la culture télégoue. »

De retour chez elle, Asriya Seethapah dînera avec sa mère et quelques voisins. Au menu : un briani végétarien accompagné de chatini et d’achards.

 

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