50 ans independance

Ouverture du Salon Moris Mo Péi

Un demi-siècle de l’histoire sur trois jours ! C’est ce que propose le Salon d’exposition Moris Mo Péi dans le cadre des célébrations des 50 ans de l’indépendance du pays. Le salon-expo ouvre ses portes  ce vendredi 2 mars et va s’étaler jusqu’au dimanche 4 mars au SVICC. Cet événement, présenté par Events Plus, en collaboration avec Le Défi Media Group et Radio Plus et ayant pour partenaire principal Winner’s,  invite les Mauriciens à découvrir ou redécouvrir leur patrimoine. Au fil des univers, les entreprises nous content leur histoire, les photographes nous transportent dans l’île Maurice d’antan et les vieux métiers reprennent vie.

Publicité

Nou identite, nou zistwar

Winner’s encore plus proche des visiteurs du Salon

« Ensam avek Winner’s », un slogan qui ne manquera pas de vous attirer sur leur stand lors de ces trois jours. En 24 ans d’existence, l’enseigne compte 21 supermarchés dans les points stratégiques de l’île. Winner’s s’est ancrée dans le paysage en se positionnant comme la grande surface préférée des Mauriciens. Winner’s accorde une attention particulière à la qualité tant au niveau du service que de ses produits. L’enseigne s’est continuellement adaptée pour être au plus près de sa clientèle et pour améliorer son confort d’achat. Ainsi, Winner’s, partenaire principal du Salon-expo, aborde le thème de proximité. C’est l’occasion de présenter sa panoplie de services proposés dans toutes ses grandes surfaces.

L’espace « Gourmand’île », par exemple, vous plonge d’emblée dans la section plats chauds avec une série de dégustations pour le grand plaisir des visiteurs. Forte de son offre comprenant une large variété de produits frais, l’enseigne dédie une partie du stand aux fruits et légumes. Ceux qui sont à la recherche d’emploi peuvent s’inscrire sur le stand afin de trouver un poste dans un de leurs succursales. Des jeux interactifs sont aussi prévus durant ces trois jours avec Radio Plus du côté du « check-out counter ». Une grande exposition de photos et une projection de vidéos retraçant le parcours de Winner’s durant ces 50 années seront projetées.

PhoenixBev et Eski recréent des tavernes et boutiques d’antan

PhoenixBev accompagne les Mauriciens depuis 1960. L’entreprise dispose d’un riche catalogue de produits, avec des boissons dans quasiment tous les segments et auxquels les Mauriciens s’identifient. PhoenixBev présente une théâtralisation autour de deux de ses marques-phares, notamment Phoenix Beer et Eski. Ainsi, les Mauriciens sont invités à faire une incursion dans le concept Golden Tav, c’est-à-dire des tavernes d’antan. En sus de cela, Eski a recréé l’univers des boutiques d’antan avec des sacs de riz, des bouteilles Eski et d’autres éléments d’autrefois qu’on associe à une boutique traditionnelle. Une animation est aussi proposée aux enfants. Place également à une dégustation savoureuse avec Eski.

The Great place to work : le personnel au cœur du développement

Améliorer son environnement de travail. C’est l’objectif de la société américaine The Great place to work (TGPW) qui veut faire de Maurice un pays où il fait bon travailler. Présente dans 60 pays et également à Maurice, cette société a pour mission de transformer notre lieu de travail, ce depuis deux ans. Pour sa participation au Salon, TGPW veut partager sa vision aux entrepreneurs en leur proposant de mettre son personnel au cœur du développement.

Air Mauritius : une exposition et des billets d’avion à la clé

On ne peut parler de marques sans parler de la compagnie nationale d’avion Air Mauritius. Elle tient son stand au Salon durant ces trois jours. Air Mauritius retrace son évolution à travers une exposition photographique. Ceux qui font un saut du côté du stand de la compagnie nationale peuvent bénéficier durant le Salon de 20 % de remise sur les billets d’avion réservés sur place. De plus, chaque jour un visiteur aura la chance de remporter un billet d’avion pour l’Afrique du Sud ou encore l’Inde, entre autres.

Édition Vizavi : dans le monde de Tikoulou

Édition Vizavi a pensé à nos plus petits. Cette dernière invite les enfants au Tikoulou Land. Une façon de découvrir le personnage emblématique de Tikoulou et son univers de manière interactive. Les enfants sont invités à dessiner ou à écrire l’île Maurice de leurs rêves dans 50 ans. Leur vision est par la suite attachée à un grand arbre afin de créer un arbre de souhaits.

State Bank of Mauritius : La banque du peuple

Depuis des décennies, la State Bank of Mauritius (SBM) concrétise les rêves et projets des Mauriciens. Elle s’est positionnée comme la banque du peuple. La SBM profite du Salon-expo Moris Mo Péi pour consolider ses liens de proximité avec sa clientèle. Les visiteurs peuvent ainsi se renseigner sur les multiples services bancaires mis en place par la SBM pour répondre aux besoins des individus et des entreprises, entre autres.

Subana présente ses biscuits 100 % mauriciens en avant-première

Qui n’a jamais dégusté les biscuits Subana ? Cette marque représente presque un demi-siècle d’histoire dans le cœur des petits et grands.  Ce Salon est l’occasion pour Subana de lancer en avant-première ses biscuits Subana fabriqués localement. Le stand raconte l’histoire de Subana à travers des vidéos qui présente la vision de la marque. Une exposition de photos illustre aussi le parcours de Subana à Maurice, à travers des clichés de son usine de l’époque et sa chaîne de production. Les visiteurs auront la chance de pouvoir déguster en exclusivité ces biscuits 100 % « Made in Moris».

La Place d’Armes recréée

Place d’Armes

La Place Sookedo Bissoondoyal, plus connue comme la Place d’Armes, est recréée dans l’atrium. Les visiteurs peuvent assister à la transformation de ce lieu se trouvant dans la capitale à travers les années.

Découvrez Laboutik lor larou de Panagora

Panagora

La compagnie Panagora présente six de ses plus grandes marques lors de ces trois jours, notamment les produits présents sur les étagères de ces commerces. Les marques racontent chacune l’histoire de notre pays au fil des cinquante ans : produits laitiers, boîtes de conserve et l’engouement pour les produits frais. Depuis 1974, Panagora, accompagne les Mauriciens dans leurs habitudes alimentaires en distribuant des marques fièrement mauriciennes à travers le pays, notamment le poulet Chantecler, les farines Blédor, les grains secs Regal, le lait Candia. Panagora a voulu rendre hommage à cette histoire ainsi qu’à toutes les petites boutiques qui ont été nos premiers clients. Avec un mélange d’images et de sons, le stand recrée l’ambiance des boutiques d’antan avec leurs vitrines de produits et la vieille télé à l’arrière. Le public est invité à découvrir Laboutik lor larou.

Shell : dans l’univers d’une vieille station d’essence

Shell

Vivo Energy Mauritius, société détentrice de la franchise pétrolière Shell à Maurice, occupe un stand au Salon. Étant la première compagnie pétrolière mauricienne, elle joue un rôle central dans la satisfaction des besoins énergétiques du pays. Pour mieux vous plonger dans l’histoire du pays, Shell recréé sur son stand une station d’antan, telle qu’elle était dans les années’ 60 à l’époque de l’indépendance, une vieille pompe à essence et une voiture vintage. L’occasion pour les visiteurs de diverses générations de découvrir ou redécouvrir des clichés de l’époque.

Nou Patrimwan

Mauritius Post entre passé et futur

Mauritius Post

Mauritius Post livre courriers et colis aux quatre coins du pays. Un travail titanesque qui s’appuie sur une infrastructure physique de 113 bureaux de poste (Rodrigues et Agalega compris), une antenne aéroportuaire et un personnel de 1 200 hommes et femmes. 245 ans depuis que la Mauritius Post maintient le cap de l’amélioration de ses services en modernisant ses infrastructures physiques et en favorisant le développement de ses ressources humaines. C’est pour cette raison que, lors du Salon, Mauritius Post a choisi de faire un contraste entre la poste du passé et celle du futur. D’un côté : la création des années’ 60 et, de l’autre, une poste moderne dotée des dernières technologies. La Mauritius Post profite de sa présence au Salon pour présenter aussi tous ses nouveaux services.

Aapravasi Ghat : hommage au passé

Le site classé patrimoine mondial par l’Unesco présente une exposition sur l’Aapravasi Ghat et l’engagisme. L’objectif est de faire connaître l’Aapravasi Ghat, un des lieux emblématiques de l’histoire de Maurice aux Mauriciens. L’Aapravasi Ghat fait référence aux ancêtres de près de 70 % de la population mauricienne d’aujourd’hui. Des activités pédagogiques destinées aux enfants sont prévues sur le stand. L’une de ces activités explique les principes de restauration des bâtiments historiques et une autre est un conte pour les enfants de 3 à 6 ans.

Mauritius Ports Authority : le port comme vous ne l’avez jamais vu

La Mauritius Ports Authority met en exergue les gros développements survenus au port depuis 1968, afin de faciliter l’embarquement et le débarquement des marchandises. L’histoire de Maurice est donc liée à celle de son port. Rien de mieux qu’une exposition-photos pour illustrer son histoire. Ainsi, le photographe Tristan Bréville met en lumière la cartographie du port et les objets qui y sont associés. Une vidéo retraçant la modernisation du port y est aussi diffusée.

Des quatre-roues vintage

Comment ne pas parler de voitures quand on parle du patrimoine local ? Même s’il n’existe pas encore des constructeurs automobiles sur l’île, les Mauriciens ont un faible pour les quatre-roues. Plusieurs voitures vintage vont être visibles, notamment la Daimler ayant appartenu au dernier Gouverneur de Maurice, sir Veerasamy Ringadoo.

Nou Artis, Nou La Mizik

Jason Lily rend hommage aux grands de la musique locale.

Le Salon Moris Mo Péi fait également la part belle à l’art. Ils sont ainsi plusieurs artistes à défiler tour à tour sur scène pour animer le Salon pendant les trois jours. Parmi les artistes, il y a Jason Lily. Ce dernier est au Salon avec un répertoire varié qui vient rendre un fervent hommage à des chanteurs disparus, notamment Kaya, Ti Frer et Michel Legris. L’artiste est sur place pour présenter des morceaux inédits qui figureront sur le prochain album du groupe Maroner.

Emmelyne Marimootoo sera également de la partie. L’artiste va interpréter ses propres compositions et quelque-unes de Kaya également. Des reprises internationales sont aussi sur sa programmation musicale. Également présent, le groupe Langaz Ravann va, pour sa part, reprendre ses anciens morceaux. Il va aussi en proposer des inédits. À noter que Serge Lebrasse et Pecos vont également être présents.

Ce vendredi à 16 heures et 17 heures, le groupe Zwe nu Lamisik donnera une représentation de séga tipik. Le dimanche à partir de 17 heures, Sookun & Group sera présent pour un numéro de geet gawai.

Nou Zimaz

Jaffar Sobha expose 250 photos pour retracer l’île Maurice d’autrefois.

L’atrium du SVICC se présente aussi comme une galerie où sont exposés des clichés de Maurice. À cet effet, Jaffar Sobha, photographe qu’on ne présente plus, y est avec 250 photos qui racontent le pays à travers différentes scènes de vie, allant des métiers disparus, des enfants d’autrefois et la traditionnelle boutique chinoise, entre autres. Autant d’images que la jeune génération prendra sans doute plaisir à découvrir, alors que l’ancienne revivra avec nostalgie cette île Maurice du passé. Notons que l’exposition de Jaffar Sobha est parrainée par l’hôtel Lux Ressorts.

Pour sa part, le jeune photographe Dimitri Rault est au Salon pour permettre aux visiteurs de voir l’île Maurice du ciel. Après les pellicules, il faut aussi savoir que les artistes peintres sont également au Salon Moris Mo Péi pour y peindre leur vision du pays pour les 50 ans à venir. Le public y découvrira, entre autres, les œuvres de Sevany Appavoo et de Lekshailee Elliah.

Par ailleurs, le Salon aura aussi un volet dédié aux séries et au cinéma. Des diffusions sont au rendez-vous. Un coin est aussi aménagé pour permettre aux enfants de découvrir les dessins animés d’autrefois.

Nou manzé

 Les gato delwil sont au rendez-vous.
 Les gato delwil sont au rendez-vous.

L’atrium du SVICC se transforme à l’occasion du Salon Moris Mo Péi en véritable food market. Le public peut y découvrir les fameux dholl puri Dewa qui seront servis so-so ! Vona Corona est également sur place pour proposer des glaces. Dans le même registre, le public pourra goûter à des glaçons râpés, idem pour des aloudas pour se désaltérer en cette période estivale. Au food market, les visiteurs auront également droit aux poutous. Les incontournables gato delwil, soit les gato pima, les samousas en encore des gato arwi. Le stand  Double V Café vous invite, pour sa part, à découvrir des pâtisseries. La compagnie Place d’Or propose sur place des amuse-gueules chinois. Notons que la Mauritius Chefs Association offre, pendant les trois jours du Salon, des mises en bouche réalisées à partir d’ingrédients locaux.

Nou fierte

Débats : À l’heure des questions fondamentales

Un grand débat donnera le ton d’une série de forum-débats au SVICC. Il est prévu ce vendredi 2 mars à 17 heures. Ce grand débat est intitulé « Maurice 50 ans : Bilan et Perspectives ». Nawaz Noorbux, directeur de l’information de Radio Plus, accueillera six invités au plateau. Ils sont Nando Bodha, ancien journaliste et actuel ministre des Infrastructures publiques, le Dr Rama Sithanen, économiste et ancien ministre des Finances, Steven Obeegadoo, militant écologique et ancien ministre de l’Éducation, Shirin Aumeeruddy-Cziffra, avocate et ancienne ministre des Droits de la Femme, Vijaya Teelock, historienne et chargée de cours à l’Université de Maurice et Lindsay Rivière, journaliste et observateur politique. Ils vont faire un constat de l’évolution politique, économique, social, environnemental et démocratique au cours de ce demi-siècle.

Le panel se penchera également sur une réflexion engagée vers l’avenir : À quoi devrait ressembler l’île Maurice de demain ? Le public pourra assister au débat et poser des questions aux invités. Le Grand Débat pourra être suivi en direct sur plusieurs plateformes du groupe, notamment Radio Plus, Télé Plus, la page Facebook de Defimedia.info et le site www.defimedia.info

Cinq forums-débats thématiques sont aussi au programme. « Le développement durable » est le thème du premier forum-débat prévu à 11 heures vendredi 2 mars avec Adi Teeluck, Vassen Kauppaymuthoo, le Dr Michael Atchia et Yan Hookoomsing. L’animatrice sera Humaira Ali. L’émission « L’île Maurice de demain » sera animée par Jugdish Joypaul et Shanmuga Allagapen de 9 heures à 11 heures le samedi 3 mars. « Le rôle et la contribution des médias dans l’avancement de la démocratie » sera débattu à partir de 11 h 30 avec Jean-Luc Émile comme modérateur. Nawaz Noorbux va présider le forum-débat axé sur « Quel modèle économique pour notre pays » avec Georges Chung, Amédée Darga, Afsar Ebrahim et Malenn Oodiah. «Quelles réformes politiques et constitutionnelles pour le pays » sera abordé par Nawaz Noorbux de 11 heures à midi le dimanche 4 mars. Milan Meetarbhan et Nilen Vencadasmy sont parmi les invités à ce forum-débat. Et pour finir un forum débat ayant pour thème « Le Nation Building », est prévu à 14 heures.


Le Défi Media Group récompense 50 personnes et organisations

Ils font ou ils ont fait la fierté de notre île. Le Salon Moris Mo Péi est l’occasion de souligner le travail remarquable des Mauriciens dans divers secteurs durant ces 50 dernières années. Le Défi Media Group a décidé de récompenser 50 personnes ou organisations qui se sont distinguées dans divers domaines. La cérémonie de remise de prix se tiendra samedi, au SVICC à partir de 19heures.

Cinq lauréats seront récompensés dans 10 catégories : combat pour les grandes causes, développement économique, éducation, social, modernisation/innovation/recherche, démocratie/média, environnement, culture, grands professionnels et sports. Ceux récompensés ont œuvré pour l’avancement du pays ou ont fait honneur à notre nation sur le plan international.

Les lauréats ont été choisis par un jury. Le jury se compose de Gaëtan Siew, Malenn Oodiah, Shafiq Osman, Manisha Dookhy, Alain Laridon et Vivian Gungaram. L’événement sera animé par la journaliste Priscilla Sadien et l’animateur Maesh Soneea. Des artistes locaux donneront un spectacle également lors de cette soirée et l’événement sera diffusé sur toutes les plateformes du Défi Media Group, soit sur Radio Plus, TéléPlus et la page Facebook du Défi Media Group.


Une île, un miracle, une destinée : Les faits saillants des 50 années post-indépendance

« 50 ans d’indépendance - Une île, un miracle, une destinée » est le titre d’un film-documentaire, réalisé par Jean-Luc Émile, chef d’édition à Radio Plus. Il sera projeté en avant-première à 16 heures le vendredi 2 mars au Centre Swami Vivekananda à Pailles. Le film-documentaire sera aussi diffusé à intervalles réguliers le samedi 3 et dimanche 4 mars. « L’ouvrage, d’une durée de 52 minutes, retrace les grands moments de 1968 à ce jour. Nous avons aussi des documents exclusifs, notamment sur le déracinement des Chagossiens. Nous avons aussi récolté des témoignages et le point de vue de certains acteurs qui ont assisté et contribué à l’évolution de Maurice dans plusieurs secteurs», soutient Jean-Luc Émile.

Le film-documentaire sera aussi disponible sur Télé Plus et la page Facebook du groupe.


Nou Metier

Cireur de chaussures : un métier appelé à disparaître

Notre histoire est aussi marquée par des métiers emblématiques de notre île. Ces visages ancrés dans l’esprit de nombreux Mauriciens de l’ancienne génération sont présentés au Salon par le biais de la compagnie SICOM. Ces métiers disparus ou qui ont survécu à l’épreuve du temps. Retrouvez notamment le ferblantier Seeven qui confectionne des objets en fer-blanc sur place. Vous aurez également un barbier d’antan présenté par Marion Hair Club. Pour marquer d’une pierre blanche cet événement, rien de mieux que de vous laisser photographier dans le studio d’antan emménagé aussi sur place. Ce studio de l’époque animé par le photographe Jaffar Sobha vous propose des photos-studio devant un arrière-plan vintage en blanc et noir. Un cireur de chaussures est aussi de la partie pour remettre à neuf vos chaussures en un clin d’œil. Tout un espace est aussi dédié aux photographies de métiers disparus ou encore d’actualités, par exemple le matelassier, le fabriquant de « bross coco », le rotinier et bien d’autres.


T & T International Foods Ltd vous invite dans leur ‘ti baz mine Apollo’

Apollo

Mine Apollo fait partie du patrimoine gustatif de Maurice. T & T International Foods Ltd est la première entreprise locale à se lancer dans la fabrication de nouilles instantanées. Impossible pour la marque mine Apollo de passer à côté d’un tel événement. Elle y présente son produit 100 % mauricien qui s’est adapté au goût et habitudes de la population. À découvrir sur son stand : l’histoire de mines Apollo, l’usine de fabrication et le savoir-faire de T & T International Foods Ltd. L’accent est mis sur tout l’aspect historique de l’entreprise, son évolution et sa ligne de production. T & T International Foods Ltd invite les visiteurs à venir déguster les nouilles instantanées Apollo préparées de façon artisanale dans le ti baz mine Apollo. Elles sont préparées à partir de différentes recettes.


Infos pratiques

Le Salon d’exposition se tiendra du vendredi 2 au dimanche 4 mars au centre Swami Vivekananda à Pailles. Il sera accessible au public de
10 heures à 18 heures le vendredi 2 mars et samedi 3 mars et de 10 heures à 19 heures le dimanche 4 mars. L’entrée est gratuite et des navettes gratuites seront mises à la disposition du public de la gare Victoria et de la gare de Rose-Hill.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !