Live News

Ouvriers étrangers : mise en garde du ministère du Travail contre les employeurs qui font fi de la loi

Mise en garde du ministère du Travail à l'attention des employeurs qui embauchent des travailleurs étrangers, mais également des travailleurs non-citoyens exerçant une profession sans permis de travail valide.

Publicité

En vertu de la loi sur la Non-Citizens (Employment Restriction) Act, aucun non-citoyen ne peut travailler à Maurice contre rémunération ou profit sans détenir un permis de travail en règle.

Les contrevenants s'exposent à une amende allant de Rs 100 000 à Rs 500 000 et à une peine d'emprisonnement pouvant atteindre 5 ans.

Le ministère du Travail a signalé avoir reçu plusieurs plaintes dans des secteurs tels que la construction, l'hôtellerie et la restauration, où les employeurs encouragent les travailleurs étrangers à venir à Maurice avec un visa de touriste, espérant obtenir par la suite un permis de travail et un permis de résidence.

Cette pratique est illégale, précise le ministère du Travail.

Il est essentiel de souligner que le permis de travail est délivré uniquement après l'obtention d'un permis de résidence par le Passport & Immigration Office (PIO).

De plus, il convient de noter que ce permis de travail est annulé si aucun permis de résidence n'est accordé au travailleur étranger.

Dans le but de protéger les droits et garantir le bien-être des travailleurs étrangers, le ministère du Travail encourage vivement les employeurs à ne pas inciter les travailleurs étrangers à venir à Maurice avec un visa de touriste dans l'espoir d'obtenir ultérieurement un permis de travail et un permis de résidence.

Par ailleurs, le ministère affirme qu'aucune demande de permis de travail pour un non-citoyen déjà présent à Maurice avec un visa de touriste ne sera prise en considération.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !