Live News

Panne d’un simulateur en radiothérapie : des cancéreux envoyés en Inde par groupe de sept

Radiotherapie Le nouvel appareil coûte Rs 20 millions. (Photo d'illustration.)

Le ministère de la Santé doit faire l’acquisition d’un nouvel appareil pour remplacer le simulateur en radiothérapie de l’hôpital Victoria, en panne depuis plus d’un mois. Les procédures ont été lancées.

Publicité

Le simulateur en radiothérapie de l’hôpital Victoria, à Candos, n’est plus en état de marche depuis plus d’un mois. Ce qui veut dire que les patients atteints de cancer et devant être traités par radiothérapie doivent se rendre en Inde dans un premier temps, pour le repérage des régions à traiter. Ils doivent, par la suite, rentrer à Maurice pour les séances de radiothérapie. Des sources proches du dossier laissent entendre qu’il faudra acquérir un autre simulateur au coût de Rs 20 millions. D’ailleurs, le ministère de la Santé a enclenché les procédures pour l’acquisition de ce nouvel appareil.

Une source du ministère affirme que cela fait plus d’un mois que les patients se rendent en Inde par groupe de sept pour y faire la simulation. Cet exercice fait partie des différentes étapes de préparation au traitement de radiothérapie. Le simulateur permet de repérer radiologiquement les régions à traiter. Au cas contraire, les cellules saines du patient peuvent être abîmées par les rayons, comme le fait ressortir un spécialiste du ministère. Le médecin explique que si un patient tarde à entamer la radiothérapie, le cancer se répand et les perspectives de guérison sont quasiment nulles.

Accord inde/maurice

Toutefois, il indique que les patients ne sont pas pénalisés. « En effet, les cas les plus urgents sont envoyés en Inde. Il y a une liste de noms et à mesure que les cas surviennent, nous les envoyons en Inde », explique notre source. Concernant les frais des traitements en Inde, la source explique qu’il y a un accord entre les deux gouvernements à ce sujet en attendant que le Cancer Center ouvre ses portes à Maurice au début de l’année prochaine. Les travaux pour convertir l’ancienne clinique MedPoint en centre d’oncologie débutent bientôt, assure notre source.

Des malades qui ont la malchance de demeurer sur la liste d’attente en partance pour l’Inde auront à attendre la rénovation de la clinique MedPoint en Cancer Centre pour bénéficier de ces soins, soit dans 15 mois. Du côté du ministère de la Santé, c’est l’opacité totale. Contactée, une des Permanent Secretaries du ministère nous a fait comprendre que ce n’est pas à elle de répondre. C’est donc vers le directeur de l’hôpital Victoria que nous nous sommes tournés pour avoir des explications sur le processus engagé en vue de réparer l’appareil, entre autres. « Je ne suis pas habilité à vous répondre », nous a répondu le responsable de l’hôpital Victoria.


Dr Sahiboullah Sohawon, radiothérapeute et cancérologue : « La radiothérapie diminue le risque de récidive du cancer »

Pourquoi certains patients atteints de cancer ayant subi une chimiothérapie doivent-ils aussi faire un traitement de radiothérapie ?
La radiothérapie permet d’éradiquer les éventuelles cellules cancéreuses résiduelles qui sont résistantes à la chimio. Ainsi, la radiothérapie diminue le risque de récidive locale du cancer et améliore la survie globale des patients. Par exemple, pour le cancer du sein, après une chirurgie de conservation du sein (tumorectomie), une radiothérapie est indiquée afin de stériliser la zone pour qu’il n’y ait pas de récidive (diminution de 33 % de rechute locale grâce à la radiothérapie).

Quelles peuvent être les conséquences pour le patient s’il ne reçoit pas son traitement régulièrement ?
La récidive locale du cancer et, dans le pire des cas, le cancer qui se propage à d’autres organes, pouvant assombrir le pronostic de vie du patient.

Pourquoi certains patients doivent-ils passer par un simulateur avant la radiothérapie ?
Le simulateur est un appareil émettant des rayons X de faible intensité permettant au médecin de faire les marquages sur les endroits du corps atteints par le cancer. Si le simulateur est en panne, on peut utiliser un CT-scan ou alors utiliser la technique manuelle en salle de traitement de radiothérapie en allumant les champs sur le corps du patient et en faisant les marquages directement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !