Live News

Parlement : le Mauritius Digital Promotion Bill et le Central Medical Procurement Bill en deuxième lecture

Deux projets de loi, le Mauritius Digital Promotion Bill et le Central Medical Procurement Bill, sont à l’ordre du jour des débats parlementaires lors de la séance du mardi 25 avril. Le premier, présenté par le ministre de la Technologie de l’information, de la communication et de l’innovation (TCI), Deepak Balgobin, vise à booster la croissance du secteur des TIC grâce au développement des compétences et à l’innovation. 

Publicité

Il prévoit la création de la Mauritius Digital Promotion Agency, qui aura pour objectif d’atteindre une compétence de base en TIC pour tous les groupes de la population, et de conseiller le ministre sur l’élaboration de politiques nationales en matière de promotion, de développement et de mise en œuvre des TIC. Le conseil d’administration de l’agence sera composé d’un président, d’un représentant du bureau du Premier ministre, d’un représentant du ministère des TCI, ainsi que d’un représentant du bureau de l’Attorney General.

Le second projet de loi, le Central Medical Procurement Bill, a pour objectif de créer la Central Medical Procurement Authority. Celle-ci sera exemptée du Public Procurement Act à l’exception de l’article 2. Elle travaillera en étroite collaboration avec le Policy Office pour formuler des stratégies et politiques relatives à l’approvisionnement en fournitures médicales, y compris des directives, des procédures, des instructions, des notes techniques et un manuel pour la mise en œuvre de cette loi. 

La Central Medical Procurement Authority sera composée d’un président, de deux vice-présidents et de quatre autres membres, dont au moins un représentant du ministère de la Santé. Les membres de l’organisme ne doivent pas être impliqués dans des activités politiques et seront nommés par le président de la République après consultation avec le Premier ministre, qui devra pour sa part consulter le leader de l’opposition.

Prime Minister’s Question Time : Nando Bodha pour démarrer 

C’est le député Nando Bodha qui donnera le coup d’envoi de la Prime Minister’s Question Time (PMQT). Il interrogera le Premier ministre, Pravind Jugnauth, sur le nombre de personnes impliquées dans le trafic de drogue qui ont été condamnées durant ces dix dernières années. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !