Live News

Parlement : possibilité d'une reprise avec un nombre réduit d'élus

La prochaine séance parlementaire pourrait se tenir dans l'enceinte du Parlement actuel, mais avec un nombre réduit de députés. Cela afin de respecter la distanciation sociale qu'impose le Covid-19.
Ce mercredi, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le leader de l'opposition, Arvin Boolell, devraient en discuter lors d'un appel téléphonique. Cela afin de définir les modalités afin de pouvoir accommoder un nombre adéquat de députés.
 
Le sujet a été largement abordé lors de la réunion hebdomadaire des membres parlementaires du Parti Travailliste tenue dans la soirée dumardi 21 avril 2020 par visio-conférence.
La possibilité d'autres lieux pour la tenue des travaux est explorée. Il a été question du Sir Harilal Vaghjee Hall, qui se situe dans l'enceinte du bâtiment abritant le Parlement, du centre de conférences Swami Vivekananda à Pailles, et du gymnase de complexe omnisports de Côte d'Or.
 
L'option la plus pratique reste cependant l'emplacement actuel de l'Assemblée nationale.
 
Un autre point souligné par Arvin Boolell lors de la réunion des parlementaires rouges était axé sur le débat du discours programme gouvernemental. Il a précisé que « le Premier ministre aurait demandé de clore le débat lors de la prochaine séance parlementaire en raison de d’urgence nationale. Arvin Boolell après s’être concerté avec les leaders du MMM et du PMSD insistera à son tour auprès du Premier ministre pour que cela se fasse au-delà de la mêlée partisane et sans surenchère politique par la majorité », indique un communiqué émis mardi après 22h par le Parti travailliste.
 
Le “Covid-19 Bill” qui sera présenté très bientôt a été également discuté. « Les députés sont unanimes que ce projet de loi sans précédent devra être consulté, étudié minutieusement et débattu sur le fond et dans la forme considérant que ceci pourrait impliquer des mesures de transitions et des lois portant sur les habitudes des citoyens », souligne-t-on au Ptr.
 
Samedi dernier déjà, Pravind Jugnauth a reçu Arvin Boolell à son bureau au Bâtiment du trésor, Port-Louis, pour discuter de la reprise des travaux parlementaires qui pourrait se faire avant la fin du confinement qui s'achève le 4 mai. La dernière séance a eu lieu le 20 mars.

Publicité


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !