Live News

À partir de janvier : 40 % du fret remboursés aux exportateurs textiles

Textile

Le ministère des Finances a finalisé le mécanisme de soutien aux industries du textile dans le cadre du Brexit. La MEXA se dit « satisfaite » de cette mesure qui sera appliquée dès janvier 2017. Elle estime que le secteur pourra enfin monter en gamme.

Publicité

Parole donnée, parole sacrée. Cinq mois après l’avoir annoncé dans le Budget 2016-2017, le ministre des Finances va finalement lancer un programme de soutien en faveur du secteur textile dans le cadre du Brexit, c’est-à-dire la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. L’objectif vise également à rendre les produits mauriciens plus compétitifs sur ces marchés.

Baptisé « Speed-to-Market Scheme » (STMS), ce mécanisme sera opérationnel à compter du mois prochain pour une durée de deux ans et sera géré par Enterprise Mauritius. Il va, entre autres, permettre aux exportateurs de réclamer à l’État le remboursement de 40 % du coût du fret par avion vers la Blonde Albion et le Vieux continent à partir du 1er avril 2017. 

« C’est une décision très positive. C’est ce que nous négocions depuis trois mois. Cela va sauver l’industrie textile, car il va raccourcir le délai de livraison. En bateau, une cargaison prend plusieurs jours pour arriver à bon port, alors qu’en avion, 48, voire 24 heures suffisent pour atteindre n’importe quelle capitale », confie Maurice Vigier de La Tour, ancien Marketing Manager de Floréal Knitwear, aujourd’hui à son propre compte.

Il y a un mois, dans un entretien au Défi Plus, l’industriel évoquait la nécessité pour le textile mauricien de monter en gamme pour survivre face à la compétition des pays asiatiques. Mercredi soir, il ne pouvait dissimuler sa satisfaction : « C’est fantastique. Nous pourrons désormais être en compétition avec le Maroc, la Turquie et la Tunisie et non avec le Bangladesh, voire le Cambodge et le Vietnam ».

L’avis de Maurice Vigier de La Tour est partagé par Yogesh Singh, le président de la Mauritius Export Association (MEXA). « C’est une mesure audacieuse et elle aura un effet déclencheur. Elle va nous permettre de créer un nouveau marché en Europe. L’industrie textile dispose là d’une occasion de monter en gamme et elle n’a pas qu’à se concentrer que sur du volume », explique l’industriel indien qui gère la société Explast. 

« Dans le haut de gamme, les clients réclament des séries limitées et dans un très court délai. Maurice ne pouvait le faire jusqu’ici. Maintenant, c’est dans le domaine du possible et nos clients traditionnels disposent de ce type de produits dans leurs catalogues », insiste Yogesh Singh. « L’Italie et la Turquie ont un secteur textile haut de gamme, pourquoi pas
Maurice ? Durant ces deux ans, les Mauriciens pourront démontrer l’étendue de leurs talents. Nous sommes à un tournant, il faut saisir cette occasion », conclut le président de la MEXA.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !